Family offices – Disparition de Jean-Marie Paluel-Marmont

Jean-Marie Paluel-Marmont
Jean-Marie Paluel-Marmont s'est éteint le 13 mai dernier.

Jean-Marie Paluel-Marmont est décédé à l’âge de 79 ans. Président de l’AFFO (Association française du family office) jusqu’en janvier 2022, il a fortement contribué à l’essor de cette profession en France.

Il était l’une des figures incontournables de la gestion patrimoniale en France. Jean-Marie Paluel-Marmont s’est éteint le 13 mai dernier à l’âge de 79 ans. Il s’est notamment illustré comme président de l’AFFO (Association française du family office) entre 2012 à janvier 2022, avant de passer le flambeau à Frederick Krot. A ce titre, il a largement œuvré au développement des métiers du family office dans l’Hexagone.

Dirigeant de nombreuses structures

Titulaire d’un DESs de droit public, Jean-Marie Paluel-Marmont a notamment été analyste financier chez SG Warburg & Co (1970-1071), avant de prendre la direction de Paluel-Marmont Banque. Il a aussi été président du fonds d’investissement spécialisé dans les sciences de la vie Sofinnova – qui vient d’accueillir l’américain Apollo à son capital – durant les années 1990.

Entre 1993 et 2013, Jean-Marie Paluel-Marmont a par ailleurs dirigé la Compagnie Lebon, cotée à la Bourse de Paris. Sa famille est encore aujourd’hui actionnaire majoritaire de ce groupe actif dans le capital-investissement, l’immobilier ou encore l’hôtellerie. Celui-ci inclut par exemple la société de private equity Paluel-Marmont Capital.

Family affairs

Jean-Marie Paluel-Marmont et sa famille ont figuré dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France établi par Challenges. Le magazine estimait leur patrimoine à 95 millions d’euros en 2019. Jean-Marie Paluel-Marmont avait épousé Catherine Naudé en 1969. Le couple a donné naissance à quatre enfants : Anne-Cybèle, Aurélia, Clémence et Augustin. Ce dernier est le co-fondateur de la marque de biscuits Michel & Augustin.

Les proches de Jean-Marie Paluel-Marmont lui rendront hommage ce vendredi 20 mai à 11h à l’église de Saint-Pierre-en-Port, en Seine Maritime.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.