Private equity – Apollo tend la main à Sofinnova

Apollo tend la main à Sofinnova
"T'as pas 1 milliard d'euros pour moi ?" "Bien sûr que si, monte !"

Apollo prend 20% du capital de Sofinnova Partners et investira 1 milliard d’euros dans ses fonds. Henrijette Richter et Graziano Seghezzi viennent pour leur part de rejoindre la direction générale du spécialiste français des sciences de la vie.

Pour fêter son 50ème anniversaire, Sofinnova Partners accueille un acteur de poids à son capital. L’américain Apollo (513 milliards de dollars d’actifs sous gestion à fin mars) va en effet prendre une participation minoritaire (20%) dans le spécialiste français du capital-risque dans les sciences de la vie. Le montant de l’opération est tenu secret. Outre cet apport, Apollo s’engage à investir jusqu’à 1 milliard d’euros dans des fonds de Sofinnova. Y compris dans des produits que les deux sociétés de private equity prévoient de développer conjointement.

2,5 + 1

Ce partenariat capitalistique et stratégique donnera ainsi un coup de fouet aux encours sous gestion de Sofinnova. Ceux-ci s’élèvent en effet actuellement à 2,5 milliards d’euros. D’un point de vue commercial, « Sofinnova aura également accès à la plateforme d’investissement mondiale d’Apollo qui couvre le crédit, les actions, l’immobilier et d’autres classes d’actifs, ainsi qu’à ses réseaux étendus et à son expertise des marchés de capitaux », précise un communiqué des deux sociétés. Pour sa part, Apollo va renforcer sa présence dans les secteurs très en vogue de la santé et des sciences de la vie. Le fonds américain et ses filiales gèrent en effet « seulement » 5 milliards de dollars dans ces domaines.

Première étape vers un rachat ?

La transaction devrait être finalisée au second semestre 2022 et est soumise à l’accord de l’Autorité des marchés financiers. Lorsque l’opération sera bouclée, Neil Mehta, partner et global head of strategy chez Apollo, rejoindra le conseil d’administration de Sofinnova. Est-ce un premier pas vers un rachat ? Pour l’instant, les deux sociétés s’en défendent. Elles précisent notamment dans un communiqué que « Sofinnova continuera à opérer depuis son siège parisien en tant qu’organisation indépendante ».

La société française n’était en tout cas pas en panne de croissance ces dernières années. Entre 2017 et 2020, son chiffre d’affaires a presque doublé, passant de 18 millions à 34,4 millions d’euros. Quant à son bénéfice net, il a connu d’importantes fluctuations sur la période et s’élevait à 4,78 millions d’euros en 2020.

Nouvelle gouvernance

La gouvernance de la société française a déjà évolué. Denis Lucquin a en effet quitté la direction générale le 1er juillet dernier. A la suite de ce départ, Henrijette Richter et Graziano Seghezzi ont tous deux été nommés directeurs généraux à compter du 1er avril dernier. Ils ont ainsi rejoint le « club des quatre » managing partners de la société, aux côtés d’Antoine Papiernik et Monique Saulnier.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.