Epargne retraite – Le PER en forme au mois d’août

Le PER poursuit sur sa lancée
J'ai beau être en forme, 43 milliards d'euros d'encours ça commence à peser.

Infographies – Au mois d’août, le PER se porte une nouvelle fois très bien. Le produit d’épargne retraite n’en finit plus d’attirer de nouveaux clients.

458 millions d’euros de collecte nette en juillet. 424 millions d’euros au mois d’août. Le PER ne connaît pas la même fortune que l’assurance vie, qui pour la première fois depuis deux ans passe en territoire négatif.

Le Plan épargne retraite made in loi Pacte continue sur une lancée qui semble inexorable depuis son lancement en octobre 2019. En 34 mois, quelque 3,5 millions d’assurés ont souscrit un PER. Sur le seul mois d’août, ils sont 38 300 à avoir franchi le pas. S’y ajoutent 10 600 qui ont décidé de troquer leurs anciens contrats pour des PER tout frais.

Au total, 856 millions d’euros ont été versés sur les PER au mois d’août dernier. Cela porte l’encours à 43,6 milliards d’euros. Il se rapproche des 277 milliards d’euros (à fin 2020 selon l’ACPR) de tous les autres produits d’épargne retraite existants (PERP, Article 82, Article 83, Madelin…). Mais quoi de plus normal puisque le PER est justement destiné à remplacer tous ses grands frères.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !