Emmanuel Bourdeix – De Seeyond à Ostrum AM

Emmanuel Bourdeix passe de Seeyond à Ostrum AM.
Emmanuel Bourdeix passe de Seeyond à Ostrum AM.

Nomination – Emmanuel Bourdeix devient chief investment officer quant chez Ostrum AM. Ce changement de poste résulte de l’absorption de Seeyond, dont il était directeur général, par l’affilié de Natixis IM dirigé par Philippe Setbon.

Comme nous le révélions en novembre dernier, Ostrum Asset Management a bel et bien absorbé Seeyond en ce début d’année. À l’occasion du rapprochement entre les deux affiliés de Natixis Investment Managers, Emmanuel Bourdeix voit ainsi son poste évoluer. Auparavant directeur général de Seeyond, il endosse désormais le costume de chief investment offier quant chez Ostrum AM.

Diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’École nationale des Ponts et Chaussées, Emmanuel Bourdeix a démarré sa carrière en 1995 comme analyste-arbitragiste structurer chez Dresdner Kleinwort Benson. Trois ans plus tard, il rejoint Crédit Agricole Asset Management en tant que gérant de produits structurés.

Retour à la maison

En 2002, il prend la fonction de responsable obligations convertibles et volatilité de la société qui arbore désormais le nom d’Amundi. Passent cinq années à l’issue desquelles il est promu directeur adjoint actions et diversifiés. En 2009, Emmanuel Bourdeix accède au rang de responsable actions Europe, monde et émergents au sein de la filiale de Crédit Agricole.

Il décide toutefois de quitter Amundi un an plus tard pour rejoindre Natixis Asset Management. Et ce, en qualité de directeur actions, diversifiés et structurés. En 2018, Natixis AM change à son tour de patronyme et devient… Ostrum Asset Management. Concomitamment, Emmanuel Bourdeix prend la fonction de directeur général de Seeyond. Avec l’absorption de ce spécialiste de la gestion quantitative, le voilà donc de retour chez Ostrum AM.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.