BNP Paribas AM – Julien Vendittelli renforce l’équipe ETF

Julien Vendittelli rejoint BNP Paribas AM, en provenance d’UBS.
Julien Vendittelli rejoint BNP Paribas AM, en provenance d’UBS.

Nomination – Julien Vendittelli quitte UBS pour rejoindre BNP Paribas AM en tant que head of institutional pour la France, la Belgique, le Luxembourg, Monaco et la Suisse romande. Il a notamment pour mission de développer la franchise ETF et indicielle de la société de gestion auprès des institutionnels.

Alors qu’Axa IM a récemment dévoilé ses ambitions pour son retour sur le marché des ETF, BNP Paribas Asset Management n’entend pas se laisser distancer dans ce domaine. La filiale du bancassureur aux 529 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 30 juin dernier) vient d’annoncer le recrutement de Julien Vendittelli en tant que head of institutional pour la France, la Belgique, le Luxembourg, Monaco et la Suisse romande. « Julien renforce ainsi l’équipe commerciale en place et contribuera au développement de la franchise ETF et indicielle BNPP AM auprès de la clientèle institutionnelle », précise un communiqué.

La boucle est bouclée

Son arrivée chez BNP Paribas AM représente un retour aux sources pour Julien Vendittelli. Titulaire d’un master d’ingénierie financière de l’Université Paris XII, il a en effet démarré sa carrière en 2006 au sein de la gestion d’actifs de BNP Paribas. Il y reste toutefois à peine plus d’un an, et entame ensuite une relation de dix ans avec Société Générale CIB.

Il y exerce alors en tant que vendeur senior sur les produits dérivés et structurés de taux. En 2017, il monte à bord de Lyxor AM afin d’y prendre le poste de vendeur ETF pour la France et la Suisse romande. Il quitte la filiale d’Amundi en avril 2022 à la faveur de son recrutement par UBS en tant que responsable de la vente ETF et indicielle pour la France.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.