April – Retour à la gestion de patrimoine

April retour
April prépare son come-back dans la gestion patrimoniale.

Une décennie après l’avoir quitté, April s’apprête à faire son retour sur le marché de la gestion de patrimoine. Le courtier étudie plusieurs dossiers d’acquisition.

Pas de répit sur le marché français de la gestion de patrimoine ! Rapprochement avorté entre Altarea et Primonial, nouvelles acquisitions en vue pour le groupe Premium… le secteur est en pleine ébullition et un nouvel acteur compte bientôt apporter son grain de sel : April.

Venant de dépasser ses objectifs annuels, le courtier en assurances a en effet décidé de diversifier ses activités. Son entrée sur le marché de la gestion pour compte de tiers devrait se faire par le biais de la croissance externe. « Nous étudions en ce moment plusieurs dossiers d’acquisition », a confié Eric Maumy, président d’April à nos collègues de News Assurances Pro.

Nouveau départ

Cette incursion dans la gestion patrimoniale est en réalité un come-back pour le courtier. L’une de ses filiales, April Patrimoine, était en effet déjà positionnée sur ce créneau jusqu’en 2010. Mais le groupe a ensuite vendu cette activité à Crédit Agricole Assurances, qui l’a renommée LifeSide Patrimoine à cette occasion.

Avant son nouveau départ dans la gestion de patrimoine, April s’est par ailleurs attelé à simplifier son organisation interne ces derniers mois. A ce titre, il a notamment liquidé sa structure lyonnaise April Asset Management en fin d’année dernière. « Cela faisait un moment que cette entité n’abritait plus d’encours pour le compte de tiers de toute façon », souffle un proche du dossier. De fait, April Asset Management n’avait dégagé aucun chiffre d’affaires en 2021, contre environ 600 000 euros en 2020.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.