Apicil AM – Jean-Yves Parmantier succède à Géraldine Arnaud

Jean-Yves Parmantier devient directeur général d’Apicil AM.
Jean-Yves Parmantier devient directeur général d’Apicil AM.

Nomination – Jean-Yves Parmantier devient directeur général d’Apicil Asset Management. Il succède à Géraldine Arnaud, qui a quitté le groupe de protection sociale.

Alors qu’Apicil a récemment mis la main sur 100% du capital d’Alpheys, le groupe de protection sociale connait un autre changement de taille. La directrice générale de sa filiale Apicil Asset Management, Géraldine Arnaud, a en effet quitté le groupe après seulement un an de maison. Jean-Yves Parmantier lui a succédé à ce poste le 1er février dernier, annonce Apicil ce jeudi 14 mars, confirmant une information de nos consoeurs et confrères de L’Agefi. Le voilà donc à la tête d’une société de gestion revendiquant 10 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

De l’audit à l’asset

Jean-Yves Parmantier est diplômé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de l’INSEEC. Il a démarré sa carrière en exerçant plusieurs fonctions au sein des groupes Eiffage, NGE et Routin. En 2002, il rejoint le cabinet Deloitte pour intervenir durant près d’une décennie « sur des missions d’audit légal et d’accompagnement des organisations dans le cadre de leurs opérations de croissance », précise un communiqué. Et ce, avant de se spécialiser dans l’accompagnement de portefeuilles d’institutionnels du secteur bancaire et assurantiel.

C’est en 2011 que ce quarantenaire rejoint le groupe Apicil comme auditeur interne, en charge notamment de l’évaluation de la gestion des actifs financiers, de l’intermédiation et du risque de fraude. « Après avoir participé à la refonte du système de gouvernance des risques au sein d’Apicil, il prend la direction de l’audit interne en 2013 où il coordonne, organise et conduit les activités d’audit interne », poursuit le groupe. Une fonction que Jean-Yves Parmantier exerçait jusqu’à sa récente promotion à la direction générale d’Apicil AM.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.