Amundi – Philippe Brassac succède à Yves Perrier

Philippe Brassac va prendre la présidence d'Amundi à la place d'Yves Perrier.
Philippe Brassac va prendre la présidence d'Amundi.

Philippe Brassac deviendra président d’Amundi à l’issue de l’assemblée générale du 12 mai prochain. Le directeur général de Crédit Agricole S.A. remplacera Yves Perrier, qui sera nommé président d’honneur de la société de gestion.

Philippe Brassac s’apprête à porter une nouvelle casquette. Directeur général de Crédit Agricole S.A. depuis 2015, de nouveau président de la FBF depuis fin 2022, il va en effet devenir président d’Amundi à l’issue de l’assemblée générale de la société de gestion prévue le 12 mai prochain.

Il succèdera ainsi à Yves Perrier, président du conseil d’administration de la filiale de Crédit Agricole depuis 2021. Ce dernier prendra alors le titre de président d’honneur de la société dirigée par Valérie Baudson. Yves Perrier devrait par ailleurs être bien occupé par son rôle de président de l’Institut de la Finance Durable, émanation de Paris Europlace ayant récemment remplacé Finance for Tomorrow.

Mais il deviendra aussi prochainement président du conseil d’administration d’Edmond de Rothschild. Ariane de Rothschild en prend pour sa part la direction générale à la suite du départ de François Pauly.

Crédit Agricole un jour, Crédit Agricole toujours ?

Diplômé de l’ENSAE, Philippe Brassac a intégré le Crédit Agricole du Gard en 1982. Il y occupe plusieurs fonctions opérationnelles dans un premier temps. Avant qu’il ne devienne en 1994 directeur général adjoint du Crédit Agricole des Alpes Maritimes (devenu Crédit Agricole Provence Côte d’Azur).

Cinq ans plus tard, cet officier de la Légion d’honneur prend le poste de directeur des relations avec les caisses régionales au sein de la Caisse nationale de Crédit Agricole. En 2001, il devient directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. La Fédération Nationale du Crédit Agricole élit ensuite Philippe Brassac comme vice-président en 2008. Puis comme secrétaire général, puis comme vice-président de la SAS Rue La Boétie. Ce passionné d’horticulture – par ailleurs judoka – a pris la direction générale de Crédit Agricole SA en 2015.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.