Acquisitions – Amundi s’offre un robo advisor

Amundi rachète Savity
Une poignée de main franche qui a dû piquer au moment de l'acquisition du robot conseil Savity par Amundi Autriche.

Savity, un robo advsisor destiné au retail, tombe dans l’escarcelle d’Amundi Technology.

Amundi entame un peu son petit pécule de 2 milliards d’euros destiné à chiner quelques bonnes affaires. Le 8e titan de la gestion d’actifs, via son entité en Autriche, prend ainsi 100% du capital de la fintech Finventum GmbH auprès de Bawag P.S.K, une banque autrichienne, et des fondateurs de la société. Comme il est de coutume d’écrire dans ce genre d’articles, le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.

Prém’s

Finventum est à l’origine de Savity Vermögensverwaltung GmbH, ou Savity pour les intimes. Il s’agit d’un robo advisor destiné à la clientèle retail. Actuellement la plateforme propose 4 options d’investissement. Savity croissance s’oriente plutôt sur les valeurs technologiques. L’option classique porte bien son nom, avec des placements actions et obligations, tout comme l’option verte.

Enfin, le profil légende propose d’investir comme les gestionnaires d’actifs les plus reconnus à l’instar de Warren Buffet, 5e fortune mondiale, du docteur Bert Flossbach ou encore de Prém Watsa. Pour ce dernier, la légende dit qu’il aurait quitté l’Inde avec 8 dollars en poche. Le fondateur de Fairfax Financial Holdings est aujourd’hui milliardaire. De quoi donner de l’espoir aux investisseurs.

« Avec Savity, nous élargissons nos services de technologie digitale en Autriche et répondons aux besoins des clients en matière de conseil en investissement et d’outils hautement performants dans le cadre de la digitalisation croissante des services financiers et plus particulièrement de la gestion de portefeuille en Autriche, une tendance accélérée par la pandémie de Covid », déclare Gabriele Tavazzani, directeur général d’Amundi Autriche.

Cette acquisition s’inscrit dans le plan présenté par Amundi à la mi-juin. L’asset manager compte sur Amundi Technology pour lui apporter 150 millions d’euros de revenus d’ici 2025, contre 36 millions d’euros en 2021. Dans cette optique, Savity colle…

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !