Nomination – Après un bref passage chez Groupama AM, Fabien Madar intègre l’équipe de Sycomore AM. Il exercera comme directeur du développement de l’affilié de Generali Investments dirigé par Denis Panel. L’ex-Mandarine Gestion Jean-Philippe Abougit y embarque pour sa part au poste de responsable développement de la clientèle institutionnelle et wholesale pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
Fabien Madar passe d’un asset manager à un autre, tout en restant dans l’orbite d’un assureur. Sycomore AM vient en effet d’annoncer son arrivée au 1er septembre en tant que directeur du développement. Et ce, en provenance de Groupama AM. Ce soixantenaire reporte désormais à Denis Panel, directeur général, et intègre le comité exécutif de l’affilié de Generali Investments dont le projet de joint-venture avec Natixis IM avance cahin-caha. Il y aura pour mission de coordonner les activités de distribution, du service client, du « product development », du marketing et de la communication. Fabien Madar n’arrive toutefois pas seul. Jean-Philippe Abougit rejoint en effet, lui aussi, la société de gestion spécialisée dans l’ESG. Au poste de responsable développement de la clientèle institutionnelle et wholesale pour la France, Belgique et Luxembourg.
Fabien Madar : big names
Titulaire d’un magistère en finance d’entreprise et en gestion bancaire, Fabien Madar a démarré sa carrière en 1991 comme gérant chez CDC Gestion (aujourd’hui Natixis). Trois ans plus tard, Banque Bruxelles Lambert France (devenu NN IP) le recrute en tant que responsable de la gestion crédit. Il devient ensuite en 2000 directeur général France chez ING IM (également devenu NN IP). Avant d’embarquer en 2008 chez Pioneer Investments (qui sera ensuite racheté par Amundi) en qualité de responsable commercial Europe de l’Ouest et du Nord. Dix ans plus tard, Fabien Madar part chez BNP Paribas AM pour y endosser le double rôle de co-responsable Europe et de responsable Europe du Sud en charge de la distribution des fonds. En janvier 2025, il intègre pour quelques mois les équipes de Groupama AM.
Jean-Philippe Abougit : big accounts
Pour sa part, Jean-Philippe Abougit est titulaire d’un DESS en finance d’entreprise et des marchés de l’École Supérieure des Affaires de Grenoble (membre du réseau des IAE). Il a commencé par exercer en 2004 chez Ixis PCM (groupe Caisse d’Épargne) comme chargé de clientèle partenaires. Avant d’y devenir responsable grands comptes, puis directeur commercial chez NMM (groupe Natixis) en 2007. Il rejoint ensuite Neuflize Private Assets (NBX, filiale du groupe ABN Amro) comme chargé d’affaires senior trois ans plus tard. La prochaine relation professionnelle de ce quarantenaire démarre ensuite en 2013, avec Mandarine Gestion. Il y exerce d’abord la fonction de responsable développement distribution. Puis celles de directeur grands comptes et de directeur commercial. Une dernière fonction qu’il exerçait jusqu’à son récent départ de l’asset manager qui a fusionné avec Meeschaert AM début 2024 et que vient de quitter le directeur général Dan Sayag.