Quilvest Capital Partners – Nathanaël Benzaken embarque

Nathanaël Benzaken quitte Amundi pour rejoindre Quilvest Capital Partners.
Nathanaël Benzaken quitte Amundi pour rejoindre Quilvest Capital Partners.

Nomination – Quilvest Capital Partners vient de recruter Nathanaël Benzaken comme associé et global head of fundraising and client solutions. Il avait rejoint Lyxor en 2001, et arborait depuis 2022 le titre de responsable d’Amundi Alternatives. 

Une page se tourne pour Nathanaël Benzaken. Après avoir passé plus de deux décennies chez Lyxor (puis Amundi), il vient en effet de rejoindre Quilvest Capital Partners. Et ce, en tant qu’associé et global head of fundraising and client solutions. L’intéressé l’a lui-même annoncé sur LinkedIn. Il aura pour mission de contribuer au développement de la filiale du groupe Bemberg Capital. Celle-ci revendique actuellement 7 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

De la Garonne à la Seine… en passant par l’Hudson

Diplômé́ de la Kedge Business School et de l’Université́ de Toulouse, il a démarré sa carrière en 1995 au sein de la salle de marchés de la Caisse régionale du Crédit Agricole de la ville rose. Trois ans plus tard, il rejoint Arthur Andersen (devenu EY) au Luxembourg comme responsable de l’activité de conseil en gestion des risques financiers. Il entame ensuite une longue relation avec Lyxor en 2001. Puisqu’il y exerce successivement en qualité de responsable hedge fund research & selection, responsable du développement de la plateforme de « managed accounts » et responsable adjoint de la division Alternative Investments.

En 2014, il s’envole pour les États-Unis pour devenir directeur général de Lyxor Asset Management Inc. Avant de rentrer à Paris quatre ans plus tard en tant que chief client officer de Lyxor. Depuis 2022, il officiait comme responsable d’Amundi Alternatives, lignée de métier née dans le sillon du rachat du spécialiste des ETF par la filiale de Crédit Agricole.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.