Nominations – Il y a du mouvement à l’Amundi Institute !

Anna Rosenberg, Mahmood Pradhan et Monica Defend.
Anna Rosenberg et Mahmood Pradhan renforcent les équipes de Monica Defend.

Monica Defend rejoint le comité exécutif d’Amundi. La directrice de l’Amundi Institute vient en outre d’accueillir dans ses équipes Anna Rosenberg comme responsable géopolitique. Mahmood Pradhan les rejoindra le 2 janvier 2023 en tant que responsable macroéconomie.

Ça bouge à l’Amundi Institute ! Moins d’un an après sa création, le think tank de la filiale de Crédit Agricole vient d’annoncer trois nominations. Directrice de l’Amundi Institute, Monica Defend intègre le comité exécutif de la société de gestion. En parallèle, Anna Rosenberg vient de prendre la fonction de responsable géopolitique à l’Amundi Institute. Mahmood Pradhan les rejoindra le 2 janvier prochain en qualité de responsable macroéconomie. Tous deux rapporteront à Monica Defend.

Monica Defend : pionnière de la recherche

Diplômée de l’Université de Bocconi (Milan) et de la London Business School, Monica Defend fait ses premiers pas dans le secteur de l’investissement en 1997, après avoir été assistante universitaire au département d’économétrie avancée de l’Université de Bocconi. Au cours de sa carrière, elle occupe divers postes au sein du département recherche de Pioneer Investments (société rachetée par Amundi depuis). Dont ceux de responsable de la recherche quantitative et de responsable de la recherche en allocation d’actifs.

En 2017, elle devient directrice adjointe de la recherche et membre du comité global d’investissement d’Amundi. Elle est promue, deux ans plus tard, responsable de la recherche groupe d’Amundi. Monica Defend est devenue en février dernier directrice de l’Amundi Institute. Elle est également membre du conseil d’administration d’Amundi Japan et des comités consultatifs d’Amundi Japan et d’Amundi en Italie.

Anna Rosenberg : experte en géopolitique

Historienne de formation, Anna Rosenberg est titulaire d’une maîtrise de la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. Elle rejoint Amundi après avoir co-fondé Signum Global Advisors. Elle y était senior partner, responsable de la recherche prédictive sur l’Europe.

Avant cela, elle conseillait les dirigeants de multinationales dans l’adaptation de leurs plans de développement dans les marchés émergents aux évolutions géopolitiques et économiques. Chez Frontier Strategy Group (devenu FrontierView), elle a également lancé et dirigé la recherche sur l’Afrique subsaharienne et co-créé le modèle de prévision macroéconomique de la société, pour lequel son département a remporté plusieurs prix. Parmi ses (nombreuses) autres activités, Anna est également chercheuse invitée au London Institute of Banking and Finance.

Mahmood Pradhan : de l’asset management au FMI

Titulaire d’une maîtrise de philosophie de la London School of Economics, Mahmood Pradhan s’apprête à rejoindre l’Amundi Institute après une longue carrière au sein du Fonds monétaire international. Il y était directeur adjoint du département européen, menant les travaux du FMI sur la zone euro et sa périphérie, ainsi que sur les problématiques du secteur financier en Europe depuis 2011.

Avant d’occuper ce poste, il était directeur adjoint du département Asie-Pacifique, où il supervisait les activités au Japon et en Asie du Sud-Est. Il a aussi occupé le poste de directeur adjoint du département des marchés monétaires et de capitaux.

Mais Mahmood Pradhan a également passé neuf ans dans le secteur de la gestion d’actifs. Il a notamment exercé comme stratégiste marchés émergents chez Tudor Investment Corporation et Bluecrest Capital Management. Ainsi qu’en tant que gérant de portefeuille sur les marchés émergents chez Wadhwani Asset Management. Plus tôt dans sa carrière, il a exercé à la Banque d’Angleterre.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.