Nomination – Rémi Lambert d’Architas France à… Architas

Rémi Lambert prend le poste de CIO d'Architas.
Rémi Lambert prend le poste de CIO d'Architas.

Rémi Lambert prend le poste de CIO d’Architas. Il remplace Jaime Arguello, qui fait valoir ses droits à la retraite. Il reporte par ailleurs à Matthieu André, CEO de la filiale d’Axa IM.

Au mois d’octobre dernier, Axa IM ajoutait une 4e corde à son arc en regroupant ses activités unités de compte sous la bannière Architas. Ce nouveau pôle englobait les activités de Architas Limited, Architas Multi-Manager Europe Limited, Architas France, Architas Belgium et Architas Asia. Soit 30,1 milliards d’euros d’encours sous gestion au 30 juin dernier.

Jusque-là, Jaime Arguella assumait la direction des investissements. Ce dernier faisant valoir ses droits à a retraite, le choix pour le remplacer se porte donc sur Rémi Lambert. Il prend ses fonctions avec « effet immédiat », comme le précise un communiqué.

15 ans dans le groupe

Avant d’entrer dans la vie professionnelle, Rémi Lambert peaufine sa formation. Il décroche ainsi une maîtrise en banque et assurance à l’Université de Caen. Puis un bachelor of arts à Manchester. Et enfin, un master en ingénierie financière à l’ESLSCA business School. Sa carrière démarre chez Datastream-Primark. Il y officie comme analyste consultant jusqu’à rejoindre Indocam en 1998.

En 2000, direction la Défense et les bureaux de Société Générale. Durant 8 ans, il évolue tour à tour comme head of institutional marketing for multi-asset products, puis comme portfolio manager dans l’équipe multi-asset. Et enfin, en tant que head of institutional multi-asset manager.

Il prend alors la responsabilité de l’ingénierie financière d’Axa Wealth Management. Mais rapidement, en 2010, il rejoint les équipes d’Architas France. Pendant 13 ans, il occupera les postes de directeur des investissements et de directeur général délégué.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !