Nomination – Bordier & Cie recrute Alex Delangle

Alex Delangle
Alex Delangle renforce les rangs de Bordier & Cie (France).

Alex Delangle rejoint les rangs de Bordier & Cie (France) au grade de responsable de la conformité et du contrôle interne.

La banque privée genevoise Bordier & Cie renforce ses troupes à Paris. En témoigne l’arrivée d’une nouvelle recrue : Alex Delangle. Âgé de 35 ans, il accède au grade de responsable de la conformité du contrôle interne (RCCI) chez Bordier & Cie (France). Dans un communiqué, le directeur général de cette structure, Christophe Burtin, loue « sa capacité d’adaptation, son expertise technique et sa parfaite connaissance des enjeux réglementaires ». Mais il signale aussi « son profil atypique ».

Redéploiement

Et pour cause, il est rare de croiser des ex-militaires de carrière dans l’univers feutré des banques privées. Alex Delangle a pourtant bien passé les huit premières années de son parcours professionnel (2004-2012) au sein de la brigade franco-allemande du 110ème régiment d’infanterie de Donaueschingen. Il décide par la suite de laisser la Grande Muette derrière lui pour entamer des études de droit à l’Université de Rennes 1. Son parcours académique le porte alors à l’Université d’Exeter, en Angleterre, puis à l’Université Paris Cergy.

Master 2 en droit pénal financier en poche, il se lance sur le terrain des institutions financières en intégrant Société Générale en 2017 en tant que chargé de conformité. Il y participe notamment à la mise en application de la directive MIFID 2 sur le front de la banque de détail. Mais il s’attèle aussi au traitement des alertes liées aux délits boursiers (abus de marché, manipulation de cours…).

Au rapport !

Son prochain déploiement survient en 2018, lorsqu’il intègre le bataillon de Rothschild & Co Asset Management Europe. Officiant dès lors comme compliance officer, il contribue à la réalisation et au suivi du plan de contrôle interne de la société de gestion. Ainsi qu’à la mise en place d’une nouvelle organisation méthodologique de contrôle permanent centralisée au niveau du groupe.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.