Nomination – Mélanie Guerrato va devenir directrice générale de Neuflize OBC et responsable d’ABN Amro pour la France. Elle succèdera en mars prochain à Laurent Garret, qui a décidé de prendre sa retraite.
ABN Amro a choisi Mélanie Guerrato pour endosser la double casquette de responsable pour la France et de directrice générale de sa banque privée Neuflize OBC dans l’Hexagone. « Cette nomination fait suite au départ souhaité de Laurent Garret [son prédécesseur, NDLR] à la fin de l’année », précise un communiqué. Cette annonce intervient plus d’un mois après le lancement d’un nouveau plan stratégique par le géant bancaire néerlandais prévoyant notamment la suppression de 5 200 postes d’ici 2028. Soit environ 20% de ses effectifs totaux. Et ce, dans le but de porter les revenus du groupe à plus de 10 milliards d’euros d’ici trois ans.
Multitask chez BNP Paribas
Diplômée de HEC Paris, Mélanie Guerrato a démarré sa carrière en 2007 au sein de la banque commerciale de BNP Paribas. Elle rejoint ensuite l’activité de gestion de fortune du groupe – qui a collecté 4,2 milliards d’euros nets au troisième trimestre 2024 – en 2014. Puis monte à bord du pôle Corporate Banking de BNP Paribas pour mener « des opérations structurantes » avec des dirigeants d’entreprises. Depuis 2024, Mélanie Guerrato exerçait en tant que directrice de la région grand-Est au sein de la banque commerciale du groupe qui vient de regrouper ses activités de gestion d’actifs.






