Neuflize OBC – Mélanie Guerrato prend les rênes

Nomination – Mélanie Guerrato va devenir directrice générale de Neuflize OBC et responsable d’ABN Amro pour la France.
Mélanie Guerrato va succéder à Laurent Garret à la tête de Neuflize OBC et d'ABN Amro en France.

Nomination – Mélanie Guerrato va devenir directrice générale de Neuflize OBC et responsable d’ABN Amro pour la France. Elle succèdera en mars prochain à Laurent Garret, qui a décidé de prendre sa retraite.

ABN Amro a choisi Mélanie Guerrato pour endosser la double casquette de responsable pour la France et de directrice générale de sa banque privée Neuflize OBC dans l’Hexagone. « Cette nomination fait suite au départ souhaité de Laurent Garret [son prédécesseur, NDLR] à la fin de l’année », précise un communiqué. Cette annonce intervient plus d’un mois après le lancement d’un nouveau plan stratégique par le géant bancaire néerlandais prévoyant notamment la suppression de 5 200 postes d’ici 2028. Soit environ 20% de ses effectifs totaux. Et ce, dans le but de porter les revenus du groupe à plus de 10 milliards d’euros d’ici trois ans.

Multitask chez BNP Paribas

Diplômée de HEC Paris, Mélanie Guerrato a démarré sa carrière en 2007 au sein de la banque commerciale de BNP Paribas. Elle rejoint ensuite l’activité de gestion de fortune du groupe – qui a collecté 4,2 milliards d’euros nets au troisième trimestre 2024 – en 2014. Puis monte à bord du pôle Corporate Banking de BNP Paribas pour mener « des opérations structurantes » avec des dirigeants d’entreprises. Depuis 2024, Mélanie Guerrato exerçait en tant que directrice de la région grand-Est au sein de la banque commerciale du groupe qui vient de regrouper ses activités de gestion d’actifs.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.