Natixis – Stéphanie Paix succède à Nicolas Namias

Stéphanie Paix
Stéphanie Paix prend du galon chez Natixis.

Nomination – Stéphanie Paix est promue directrice générale de Natixis. Elle succède ainsi à Nicolas Namias, devenu président du groupe BPCE.

Natixis vient d’annoncer la remplaçante de Nicolas Namias. Promu président du directoire de BPCE, il cède son siège de directeur général de Natixis à Stéphanie Paix.

Cette diplômée de Sciences Po Paris a démarré sa carrière en 1988 à l’inspection des Banques Populaires en 1988. Six ans plus tard, elle devient directrice régionale de la Banque Populaire Rives de Paris, puis des back offices et de l’organisation. Elle rejoint Natexis Banque Populaire en 2002 comme responsable des back offices de la banque de financement.

Un pur produit BPCE

En 2006, Stéphanie Paix occupe la direction générale de Natixis Factor et devient au passage membre du comité exécutif de Coface. Deux ans plus tard, elle prend les commandes de la Banque Populaire Atlantique. Avant d’accéder, en 2012, au poste de présidente du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes.

Elle gravit encore un échelon fin 2018, lorsqu’elle s’installe dans le fauteuil de directrice générale adjointe en charge de l’inspection générale du Groupe BPCE. Depuis début 2022, elle exerçait comme directrice générale adjointe en charge des risques groupe de BPCE.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.