M&A – BNP Paribas prend une activité de HSBC sous son aile

HSBC a choisi BNP Paribas pour reprendre son activité de services aux hedge funds (administration, conservation, financement…).
« Allez venez mes petits, il y a de la place pour vous aussi. »

HSBC a choisi BNP Paribas pour reprendre son activité de services aux hedge funds (administration, conservation, financement…). La finalisation de l’opération devrait survenir d’ici fin décembre.

Alors que Société Générale cherche à céder son activité Securities Services, l’équipe de BNP Paribas spécialisée dans ce domaine a annoncé la signature d’un accord exclusif avec HSBC visant à racheter son pôle d’administration de hedge funds. Et ce, « avec l’ambition de renforcer l’offre de BNP Paribas en tant que leader en matière de solutions pour les gestionnaires d’actifs alternatifs liquides et de hedge funds », précise un communiqué.

Le périmètre de l’accord porte sur l’activité d’administration de hedge funds du groupe sino-britannique. Celle-ci sera transférée aux entités du bancassureur dont la gestion privée a engrangé 4,2 milliards d’euros au troisième trimestre dans plusieurs marchés, dont Hong Kong, Singapour, l’Irlande et le Luxembourg.

Migration en cours

BNP Paribas proposera à 25 fonds alternatifs clients de HSBC dans le monde de bénéficier d’un transfert de services. Il impliquera l’intégration de certains collaborateurs au sein des équipes d’experts de BNP Paribas. Le transfert de services de HSBC à BNP Paribas sera proposé à 25 fonds alternatifs clients dans le monde et impliquera l’intégration de certains collaborateurs au sein des équipes d’experts de BNP Paribas. Parmi eux, Sébastien Danloy a déjà troqué son poste de global head of investor services de la division Markets & Securities de HSBC pour rejoindre le pôle Securities Services de BNP Paribas comme global head of sales & relationship management pour les investisseurs institutionnels.

L’opération « s’inscrit dans la stratégie bancaire intégrée [du groupe], qui permet aux clients de la banque de bénéficier d’une gamme de solutions d’externalisation “front-to-back” pour les actifs liquides et hedge funds. [Ceux-ci] vont de l’administration de fonds aux services de contrôle dépositaire, conservation de titres, trésorerie, change, financement, Global Markets et Prime Brokerage ».

Comme il est d’usage, le montant de la transaction reste secret. La « migration des clients » doit s’étaler sur les prochaines semaines. La « mise en œuvre de l’accord » devrait survenir d’ici fin 2024. Malgré la cession de ces activités dédiées aux hedge funds, HSBC assure « garder de l’intérêt » pour les services aux gestionnaires d’actifs non cotés.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.