Les CGP nomades – Episode 3 : État d’hibernation

5 janvier 2022 – « Nous sommes repartis sur les routes, direction Montpellier. Ne vous inquiétez pas si nous ne répondons pas pendant quelque temps, nous souhaitons nous concentrer sur notre travail pour une période de 90 jours ».

Par Mathilde Castagna  

C’est un message tranchant et précis – à l’image de son expéditeur – que la rédaction de News Asset Pro, a reçu pour la nouvelle année. Les CGP Nomades, localisés jusqu’alors en Alsace, non loin de Strasbourg, annonçaient leur migration vers le sud. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil, mis à part cette période de silence imposée, qui pour ne rien cacher, a suscité la curiosité de la rédaction.

13 avril 2022 – Le délai de 90 jours à peine passé, Julia et Jean-François réapparaissent à l’écran. « Nous avons terminé notre expérience il y a 5 jours. Maintenant, nous pouvons discuter », nous écrit Julia.

Comme si l’aventure routière et la vie à bord de Sergio (leur van) en plein hiver ne suffisait pas, le couple nomade s’était fixé un nouvel objectif. « Comme souvent, nous nous sommes inspirés de l’expérience d’une personne avant de nous lancer nous-mêmes, à notre façon. Cette fois, à la suite d’une conférence qui rassemble des entrepreneurs du monde entier nous avons eu l’idée de cette expérience. La période hivernale et le retour sur notre terre natale pour les fêtes de fin d’année ont en effet ralenti notre productivité. Nous avions donc besoin de nous fixer de nouveaux objectifs. Or dans cette conférence, certains entrepreneurs prônaient l’hyperactivité sur un temps défini », argumente Julia.

De ce rendez-vous est donc venue l’idée de s’isoler durant trois mois. Un pas de côté pour développer une productivité maximale et l’atteinte d’objectifs définis en amont.

objectifs à 7 chiffres

Vu de l’extérieur, la période décrite ressemblait grandement à une hibernation. Vu de l’intérieur, le tandem de conseillers en gestion de patrimoine a travaillé durant 90 jours, de 8h00 à 22h00 non-stop, du lundi au dimanche, avec comme unique défi, atteindre un million d’euros de collecte nouvelle en portefeuille … chacun.

Déterminés, les nomades ont volontiers troqué leur van pour des locaux faisant désormais office de bureau. Les dernières péripéties provoquées par le manque de productivité des panneaux solaires installés sur le toit ont marqué les esprits. En période hivernale, le couple ne prendra pas de risque. Ils travailleront dans des locaux partagés avec d’autres entrepreneurs.

Malgré ce pied-à-terre pour la journée, le tandem est néanmoins resté fidèle à sa maison mobile pour se retrouver dès qu’il le pouvait. « Nous ne sommes pas partis par hasard à Montpellier. L’hiver a été rude et c’était un choix stratégique notamment au niveau de la météo », lance Julia, amusée.

trois mois, top départ

C’est donc dans leur bureau situé au cœur de l’Occitanie que les tourtereaux ont débuté ce sprint vers le million d’euros de collecte. Tandis que Jean-François tirait parti des locaux et multipliait les rendez-vous en ligne, Julia misait sur les sorties et « le réseautage ». « Nous faisions tout de même des rencontres et des événements ensemble, mais c’est vrai que nous avons plutôt travaillé chacun de notre côté », argumente Julia.

Conscient du temps compté, le couple ne traîne pas. Les soirées montpelliéraines tardives et le rythme de travail soutenu commencent à se faire sentir dès le premier mois. « Nous commencions rarement à 8h00 du matin pour être honnêtes. Lorsqu’un entretien ou un dîner professionnel se terminait tard le soir, on n’arrivait pas à se lever le lendemain matin. Cette expérience, c’était comme un régime : ce n’est pas parce que tu manges une fois un carré de chocolat qu’il faut arrêter la diète. Là, c’était pareil. On a eu des coups de mou durant ces trois mois, mais on n’a pas lâché et on se remettait au boulot dans la foulée ».

place au bilan

Résultat : Jean-François comptabilise 372.000 euros d’affaires nouvelles au sein de son portefeuille et Julia se rapproche de son objectif avec 865.000 euros encaissés. Les jeunes conseillers enregistrent des placements diversifiés : SCPI, immobilier, et « Girardin industriel », un produit de défiscalisation permettant une réduction d’impôt « one shot ». A l’annonce des résultats, les conseillers en gestion de patrimoine ont du mal à cacher leur déception.

Malgré l’ambition affichée, le couple n’a en effet pas atteint ses objectifs fixés début janvier et l’étape des comptes n’a pas été simple. « Il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas se quantifier dans un tel processus, comme les graines plantées, explique Julia. La moitié des personnes que j’ai rencontrées m’ont dit qu’ils avaient adoré la démarche, mais que leurs situations actuelles n’étaient pas aujourd’hui propices à l’engagement. » La jeune alsacienne ajoute : « Pour moi, ce ne sont pas des réponses négatives, ça fait partie du travail. Le tout est de maintenir ces relations afin d’être présente lorsqu’ils seront prêts. Bien qu’ils n’entrent pas dans l’immédiat au sein de mon objectif final, ces personnes font parties de mes résultats. »

Générer un mouvement, c’est ce que le tandem était venu chercher. Bien que la collecte n’ait pas atteint des sommets, les CGP nomades – partis il y a maintenant 9 mois – en ressortent « grandis mais fatigués ». « On se pose des questions sur ce qui nous attend. A la sortie de ces trois mois intensifs, on se sent un peu démunis. Nous étions guidés par cet objectif chiffré d’un million d’euros de collecte qui, d’un coup, n’est plus présent et ça nous donne un sentiment de crainte que je n’explique pas », avance Julia, presque nostalgique de cette période 100% rythmée par son travail.

L’année test des voyageurs ambulants touche bientôt à sa fin. Leur retour dans le ballon alsacien est en effet programmé pour le mois d’août. En attendant, cap sur la ville rose pour quelques jours avant de faire halte le long du lit de la Garonne pour quelques semaines, à Bordeaux. Les CGP Nomades remonteront ensuite vers la Bretagne, dernier point de chute avant de retourner vers leurs racines alsaciennes et de tirer le bilan de leur année à sillonner les routes françaises.

Que pensez-vous du sujet ?