Vidéo – Christine Duboÿs, country head chez Aberdeen Investments France, revient sur l’histoire mouvementée du groupe britannique dirigé par Jason Windsor et sur ses perspectives. Réorganisation, dynamique commerciale, nouveaux objectifs, axes de développement… autant de sujets que la dirigeante a abordé dans ce nouvel épisode de La Grande Interview de News Asset Pro.
Né en 1983, Aberdeen fait partie des sociétés de gestion dont la forme a le plus évolué au fil des décennies. Christine Duboÿs s’est installée dans le canapé de La Grande Interview pour revenir sur les grandes étapes qui ont façonné l’asset manager britannique jusqu’à aujourd’hui. Parmi elles, figurent les acquisitions structurantes d’une partie de la gestion d’actifs de Crédit Suisse en 2009 et celle de Scottish Widows Investment Partnership en 2013. Et bien sûr l’union avec Standard Life en 2017.
Sous toutes les coutures
La country head d’Aberdeen Investments France est aussi revenue sur les années difficiles qui ont suivi cette dernière opération. Une période marquée notamment par de la décollecte, un changement de marque controversé, des cessions d’actifs et un renouvellement du management. Depuis début 2024, le groupe a toutefois lancé un nouveau plan stratégique sous l’égide de son nouveau directeur général Jason Windsor. Un plan sur lequel Christine Duboÿs a fait un point d’étape, tant sur le volet de la réduction des coûts que sur celui des nouveaux relais de croissance.
Au cours de cet entretien, cette passionnée de voile et de jardinage a aussi détaillé le parcours de la société en France, l’évolution de son organisation et ses nouveaux chantiers prioritaires. Mais elle a aussi livré sa vision sur un sujet de Place : la baisse d’intérêt des particuliers pour l’ESG. Tendance qui contraste fortement avec l’engagement persistant des investisseurs institutionnels européens dans ce domaine. L’épisode s’est conclu par une partie de « Jason Windsor, Charles Windsor ou les deux ? », mini-jeu emprunté au Burger Quiz par la rédaction.
Un petit tuto ?
Un épisode de La Grande Interview peut se regarder quatre fois d’affilée durant un vol Paris-Aberdeen. Voire un peu plus selon les itinéraires. Mais pour celles et ceux qui préfèrent séquencer leur visionnage, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur l’onglet à gauche de la vidéo pour accéder à ses six chapitres. Ready for take-off ?
Réalisation : Pierre Disch et Mélanie Kermel





