Goldman Sachs – Déménager pour mieux recruter

Banquier de Goldman Sachs dans les cartons
« J'aime beaucoup les nouveaux locaux mais il arrive quand mon bureau ? »

Les équipes de Goldman Sachs emménagent dans de nouveaux locaux parisiens. De quoi faire de la place à de futures recrues.

Les géants américains continuent de renforcer leur présence à Paris. Après JP Morgan, Morgan Stanley, Bank of America ou encore Citi, c’est au tour de Goldman Sachs de réitérer sa volonté de développer davantage ses activités en France. A ce titre, la succursale française dirigée par Pierre Hudry vient d’emménager dans de nouveaux locaux, situés au 85 avenue Marceau dans le 16ème arrondissement.

« C’est à 2 minutes ! »

Les salariés ne seront pas trop dépaysés : leurs anciens bureaux se trouvaient en effet au 5 avenue Kléber… soit – littéralement – à 2 minutes à pied ! Une transition en douceur que les salariés de LPE ont aussi récemment expérimentée. A l’occasion du changement de nom de la filiale de La Banque Postale pour le patronyme Louvre Banque Privée, ils ont eux déménagé du 62 au 48 rue du Louvre (1er arrondissement).

18 mètres carrés par collaborateur

S’ils ne changent pas de quartier, les forces vives de Goldman Sachs devraient néanmoins mieux respirer dans leur nouveau lieu de travail. Les nouveaux locaux comptent en effet pas moins de 9 000 mètres carrés répartis sur six étages. Doté d’une capacité d’accueil de 500 personnes, ils peuvent ainsi en théorie offrir 18 mètres carrés d’espace à chaque collaborateur. Un luxe à l’ère du flex office, du coworking et du télétravail.

Bien évidemment, ce déménagement n’a pas seulement vocation à soigner les conditions de travail des salariés. « Le choix d’investir dans un nouveau siège parisien est le reflet de notre confiance dans le potentiel du marché français à long-terme et de notre volonté́ de demeurer un employeur de premier choix, explique David Solomon, président-directeur général de Goldman Sachs dans un communiqué. Nous sommes impatients de servir nos clients dans ces locaux qui comprennent des aménagements de pointe en matière d’environnement et de bien-être et qui se situent au cœur de Paris, une place financière mondiale incontournable. »

200, 400…

Concrètement, la banque va s’atteler à développer ses activités en France à travers ses divisions Investment Banking, Global Markets, Asset Management et Private Wealth Management. Cela passera par des recrutements. Implanté depuis 35 ans, le groupe compte environ 400 salariés dans l’Hexagone aujourd’hui. Contre quelque 200 il y a deux ans. Au regard de la capacité des nouveaux bureaux parisiens, une centaine de nouveaux profils pourraient arriver à termes. Trois offres d’emplois circulent d’ailleurs actuellement sur Linkedin pour la branche française de Goldman Sachs.

Alors que Citi s’apprête à se lancer sur le marché de la gestion privée en France, Goldman Sachs a pour sa part surtout étoffé son activité de gestion d’actifs en Europe récemment. Goldman Sachs AM a en effet bouclé en avril dernier l’acquisition du néerlandais NN Investment Partners, pour 1,6 milliard d’euros. L’opération lui a permis de mettre la main sur environ 300 milliards d’euros d’actifs sous gestion, portant les siens à près de 600 milliards de dollars sur le Vieux Continent. A l’échelle mondiale, Goldman Sachs gère ou supervise plus de 2 000 milliards de dollars d’actifs.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.