Epargne-retraite – Le PER continue d’engranger

Un encours de 31,2 milliards d'euros d'encours sur le PER, c'est 265200 tonnes de pièces de 2 euros.
Un encours de 31,2 milliards d'euros d'encours sur le PER, c'est 265200 tonnes de pièces de 2 euros.

INFOGRAPHIES – France Assureurs a dévoilé les chiffres de collecte du PER pour le mois de janvier 2022. La dynamique se poursuit, portée par les transferts.

Après les records de novembre et décembre 2021, le PER rentre dans le rang, mais reste sur une dynamique élevée selon les statistiques livrées par France Assureurs. 70000 nouveaux épargnants sont venus alimenter les portefeuilles déjà bien garnis des assureurs. Puisqu’en ajoutant les 99000 transferts d’anciens contrats d’épargne-retraite, ce sont quelque 2,8 millions de Français qui ont souscrit un PER auprès d’un adhérent de France Assureurs. Pour ce mois de janvier, les transferts prennent toutefois le pas sur les nouvelles souscriptions (cf. infographie ci-dessous).

L’encours dépasse les 30 milliards d’euros

Ce nouvelle vague de souscriptions s’accompagne d’un afflux de collecte. 1,7 milliard d’euros supplémentaires ont été déposés sur les PER au mois de janvier dernier, permettant aux assureurs de dépasser les 30 milliards d’euros d’encours (31,2 milliards d’euros).

La collecte nette s’établit quant à elle à 461 millions d’euros. Notons que si les PER s’inscrivent dans une perspective de placement de long terme donnant la possibilité aux assureurs de prendre plus de risques sur les actifs, les rendements proposés sous mandat de gestion pilotée sont pour le moins hétérogènes.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !