Crédit Agricole S.A. – Xavier Musca devrait monter en grade

Xavier Musca
Xavier Musca succèdera a priori à Jacques Ripoll chez Crédit Agricole le 1er septembre prochain.

Nomination – Xavier Musca devrait être nommé directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., responsable du pôle Grandes Clientèles et directeur général de Crédit Agricole CIB dès le 1er septembre. Il remplacerait Jacques Ripoll, si les administrateurs donnent leur accord.

Moins de quatre ans après l’avoir rejoint, Jacques Ripoll a décidé de quitter le groupe Crédit Agricole le 1er septembre prochain. Il renonce ainsi à ses fonctions de directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle Grandes Clientèle, ainsi qu’à son titre de directeur général de Crédit Agricole CIB. Le tout, au profit d’un poste d’associé au sein du groupe Eren, spécialisé dans la transition énergétique.

CACIB, CACEIS et Indosuez WM à prendre

Pour le remplacer, Philippe Brassac proposera aux conseils d’administration de Crédit Agricole CIB – qui se tiendra le 28 juillet – et de Crédit Agricole S.A. – prévu le 3 août – de nommer Xavier Musca. Ce dernier bénéficiera de responsabilités étendues. Si les administrateurs donnent leur accord, il deviendra en effet, à compter du 1er septembre, directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., responsable du pôle Grandes Clientèles et directeur général de Crédit Agricole CIB.

Pour rappel, le pôle Grandes Clientèles regroupent la banque d’investissement de Crédit Agricole CIB, les services financiers aux institutionnels de CACEIS et la banque privée Indosuez Wealth Management. Rien que ça !

Du Trésor à Matignon

Diplômé de Sciences Po Paris et énarque, Xavier Musca a démarré sa carrière en 1985 à l’Inspection générale des finances. Il entre à la Direction du Trésor quatre ans plus tard, avant d’y prendre la tête du bureau des affaires européennes en 1990. Après avoir exercé comme officier technique auprès d’Edouard Balladur, alors Premier ministre, entre 1993 et 1995, il retourne au Trésor.

Cet Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier du Mérite, du mérite Agricole et de l’Ordre de Carlos III poursuit ensuite sa route dans les hautes instances de la fonction publique. De 1995 à 2002, il exerce successivement au Trésor comme chef du bureau des marchés financiers, sous-directeur Europe affaires monétaires et internationales, puis en tant que chef du service du financement de l’État et de l’économie.

De l’Élysée à… Montrouge

Xavier Musca devient en 2002 directeur de cabinet de Francis Mer, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Avant d’être nommé deux ans plus tard directeur du Trésor, et de présider à ce titre le Club de Paris et le Comité économique et financier de l’UE. Le 26 février 2009, il quitte le Trésor pour monter encore plus haut : l’Élysée. Il devient en effet à cette date secrétaire général adjoint de la Présidence de la République française, en charge des affaires économiques. Deux ans plus tard, il est promu secrétaire général (tout court) de la Présidence de la République française.

Après près de trois décennies dans le public, Xavier Musca tourne une page en rejoignant le groupe Crédit Agricole – basé à Montrouge – en 2012. Et ce, en tant que directeur général délégué de Crédit Agricole S.A.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.