Chenavari AM – Stéphane Parlebas et Olivier Nolland aux commandes

Stéphane Parlebas et Olivier Nolland
Stéphane Parlebas et Olivier Nolland prennent la tête de Chenavari AM.

Nominations – Tout juste agréée par l’AMF, Chenavari AM confie sa présidence à Stéphane Parlebas et sa direction générale à Olivier Nolland. La structure parisienne de la filiale du groupe fondé en 2008 par Loïc Fery compte huit collaborateurs.

Mars 2022 : création de Chenavari Asset Management. Décembre 2022 : nomination d’un nouveau président et d’un directeur général. Janvier 2022 : obtention de l’agrément AMF et annonce officielle de la naissance. Il aura fallu neuf mois de gestation pour que la société de gestion française du groupe Chenavari envoie son premier faire-part.

Fondé en 2008 par Loïc Fery, Chenavari est basé à Londres et au Luxembourg et compte 78 collaborateurs. Ce spécialiste du crédit, de la dette privée, des leveraged loans et des CLO revendiquait 5,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion, conseillés et d’engagements non tirés à fin septembre dernier.

Hub européen

Le nouveau gestionnaire d’actifs du groupe a vocation à développer ses activités dans l’Hexagone et en Europe. En particulier sur le segment de la clientèle institutionnelle. Pour piloter ce projet, Stéphane Parlebas et Olivier Nolland ont respectivement pris les fonctions de président et de directeur général de Chenavari Asset Management.

Olivier Nolland indique d’ailleurs dans un communiqué : « Ce nouveau Hub Européen nous permet de relocaliser une partie des équipes de gestion et de la force commerciale afin d’offrir une nouvelle proximité à nos clients et asseoir notre visibilité et réputation. Dans le cadre de notre développement, ce nouveau bureau nous permettra également d’accueillir de nouvelles lignes de métiers en dette privée. »

Stéphane Parlebas : presque treize ans de maison

Diplômé de l’ISC Paris et de Sciences Po Paris, Stéphane Parlebas a démarré sa carrière en 1996 chez Commerzbank. D’abord comme analyste crédit buy-side, puis en tant que gérant de portefeuille obligataire. Il exerce ensuite, entre 2004 et 2009, chez Société Générale Asset Management Alternative Investments en qualité de co-directeur de la gestion crédit.

Lors de la fusion de cette activité avec Lyxor en 2009, il contribue au transfert de mandats de gestion de CSO représentant 1,2 milliard d’euros à Chenavari. Il rejoint d’ailleurs ce dernier dans la foulée, en juin 2010, en tant que gérant senior crédit. Avant d’être promu partner en 2016.

Olivier Nolland : neuf mois de maison

Diplômé de CentraleSupélec et de l’Université Paris-Sud, Olivier Nolland commence pour sa part par exercer en 1993 chez J.P. Morgan. Il y officie comme analyste quantitatif sur les dérivés de taux. Il part deux ans plus tard à la Caisse des Dépôts pour y prendre le poste de trader sur les dérivés de taux. En 1997, il rejoint Société Générale CIB comme commercial senior auprès de la clientèle institutionnelle en France.

Puis intègre ABN Amro deux ans plus tard en tant que responsable des équipes commerciales institutionnelles françaises de dérivés de taux. Avant de revenir dans le groupe bientôt dirigé par Slawomir Krupa en 2003. Mais cette fois-ci, du côté de Société Générale AM Alternative Investments. Il y dirige les équipes commerciales en charge des produits structurés jusqu’en 2010. À ce titre, il a manifestement croisé Stéphane Parlebas dans les couloirs de la société de gestion.

Olivier Nolland cède ensuite aux sirènes de Scor Investment Partners. Il y passe alors onze ans et y dirige l’activité commerciale et marketing pour le compte de tiers de la filiale du réassureur. Ce pilote d’hélicoptère rejoint Chenavari en mars 2022 en tant que directeur du développement auprès des institutions européennes.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.