Bpifrance – Le Fonds national de venture industriel arrive fin septembre

Le Fonds national de venture industriel de Bpifrance court.
"Attendez-moi, j'arrive !"

Bpifrance prévoit de lancer fin septembre son Fonds national de venture industriel, a confié son directeur général Nicolas Dufourcq à News Asset Pro en marge de La REF 2022.

La gestation s’est révélée plus longue que prévue mais elle semble arriver à son terme. « Notre Fonds national de venture industriel sera lancé d’ici fin septembre, a confié Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance à News Asset Pro, en marge d’une intervention à La REF 2022 (l’ex-Université d’été du Medef). Il s’agira d’un fonds qui investira dans d’autres fonds de venture industriel, privés, à l’image de ce que nous avions fait avec notre fonds d’amorçage. »

Un peu de retard

Annoncé en octobre 2021 dans le cadre du plan France 2030 du gouvernement, ce nouveau véhicule était censé être lancé au 1er semestre 2022. Il a donc un peu de retard. Le calendrier pour sa première prise de participation dans un fonds de capital-développement ou de capital-risque est, lui, moins contraignant. L’objectif était en effet de réaliser une telle opération « en 2022 ». La taille officiellement annoncée pour le Fonds national de venture industriel est de 350 millions d’euros d’actifs sous gestion.

Un autre fonds prévu en 2023

Outre ce fonds de fonds destiné à « démocratiser l’accès au private equity », pour reprendre les mots de Nicolas Dufourcq, Bpifrance prévoit de compléter davantage sa gamme dans le capital-investissement. « Nous avions lancé Entreprises 1 fin 2020 et Entreprises 2 en février dernier, poursuit le directeur général de Bpifrance. Entreprises 3 devrait arriver à horizon fin 2023. » Reste à savoir quelle sera la taille de cette troisième génération. Le premier fonds avait reçu 95 millions d’euros lors de son lancement, et le deuxième 100 millions d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.