Axa IM – Olivier Paquier monte à bord

Olivier Paquier rejoint l'équipe ETF d'Axa IM.
Olivier Paquier rejoint l'équipe ETF d'Axa IM.

Nomination – Axa IM recrute Olivier Paquier comme global head of ETF sales. Il quitte ainsi JP Morgan AM après cinq ans de bons et loyaux services.

Après avoir fait son retour sur le marché des ETF en septembre dernier, Axa Investment Managers renforce ses équipes dédiées à cette activité. La société de gestion vient ainsi d’annoncer le recrutement d’Olivier Paquier en tant que global head of ETF sales.

Ce diplômé de l’IUP Evry et de la Paris School of Business s’y attellera à développer les affaires de l’assureur dans les fonds indiciels cotés. Pour ce faire, « il sera épaulé par un ETF business manager et 9 vendeurs de dimension internationale », précise un communiqué.

Cette arrivée donne l’occasion à Axa IM de dévoiler que sa plateforme ETF dispose déjà de plus de 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion. Et qu’elle s’articule désormais en trois piliers : Products and Capital Markets, Investment and Research Insights et Sales and Marketing Division.

Born in the ETF

Olivier Paquier a démarré sa carrière chez Euronext en 2007 comme ETF product manager. Il rejoint l’année suivante Amundi ETF. Avant de partir chez State Street en 2011 en tant que head of SPDR ETF distribution pour la France, Monaco, l’Espagne et le Portugal.

Il quitte Paris pour Londres en 2017 à la faveur de son entrée chez JP Morgan Asset Management. Il y occupe d’abord le poste de ETF head of distribution pour l’Europe continentale et l’Amérique latine. Puis retraverse la Manche deux ans plus tard lorsqu’il est nommé head of ETF distribution pour la zone EMEA au sein de l’asset manager américain.

Durant ses années chez JP Morgan AM, Olivier Paquier a notamment oeuvré au développement des fonds indiciels cotés « actifs ». Activité pour laquelle il avait expliqué sa stratégie à News Asset Pro en juin dernier.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.