Amundi – Hermann Pfeifer prend du galon dans la gestion passive

Hermann Pfeifer franchit le Rhin pour s'installer au siège d'Amundi à Paris.
Hermann Pfeifer franchit le Rhin pour s'installer au siège d'Amundi à Paris.

Hermann Pfeifer devient responsable mondial adjoint des ventes ETF, indiciel & Smart Beta d’Amundi.

Amundi nourrit de fortes ambitions sur les ETF, comme en témoigne la récente acquisition de Lyxor, 3e acteur européen dans le domaine. Mais aussi la nomination d’Hermann Pfeifer au poste de responsable mondial adjoint des ventes ETF, indiciel et Smart Beta.

Un long passif sur la gestion passive

Un master en business administration de l’Université de Graz en poche, Hermann Pfeifer lance sa carrière professionnelle chez BNP Paribas CIB en 2001. Quatre ans plus tard, il pose ses valises chez Deutsche Bank. Il y officiera comme responsable des ventes de fonds pour l’Europe du Nord ou encore responsable des ventes ETF pour l’Allemagne et l’Autriche.

En 2011, il intègre Lyxor ETF, encore sous pavillon Société Générale. Il prend alors la responsabilité de l’Europe germanophone et de l’Europe de l’Est. Un quinquennat plus tard, en 2016, il part chez Amundi et plus particulièrement Amundi Deutschland dont il intègre le comité exécutif. Car à l’époque, il est responsable du bureau de Francfort et des équipes de ventes des segments distribution, banques privées et retail, ainsi que de la vente ETF, Indiciel & Smart Beta pour l’Allemagne, l’Autriche et l’Europe de l’Est.

Hermann Pfeifer prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet. Il rapportera à Gaëtan Delculée, responsable mondial des ventes ETF, indiciel & smart beta d’Amundi. A ce titre, il quitte l’Allemagne pour s’installer à Paris.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !