Allianz GI – Voya IM ne récupère « que » 101 milliards de dollars

Voya IM ne récupère
"T'as bien reçu mon virement ?" "Heu oui... mais on avait pas dit 120 milliards à la base ?"

Allianz GI a bouclé le transfert de 101 milliards de dollars d’actifs et d’une partie de ses équipes à Voya IM. Mais le montant initial prévu avoisinait 120 milliards…

Interdite d’exercer aux Etats-Unis pendant 10 ans, Allianz Global Investors a annoncé ce lundi 25 juillet avoir achevé « le transfert de certaines équipes d’investissement américaines et les actifs qu’elles gèrent à Voya IM ».

La société de gestion récupère ainsi 101 milliards de dollars d’actifs, « dont plus des deux tiers sont gérés pour le compte de clients d’Allianz GI dans le monde entier », précise la filiale de l’assureur allemand dans un communiqué. Soit 19 milliards de dollars de moins que prévu lors de la signature de l’accord entre les deux parties en mai dernier. Pour Allianz GI, cette baisse d’environ 15% des encours transférés – tout de même ! – « indique une attrition minimale des clients suite à la transition ». 

I can’t get no satisfaction

Décidé à voir le verre à moitié plein, le directeur général d’Allianz GI, Tobias Pross, ne cache ainsi pas sa satisfaction d’avoir bouclé l’affaire. « Nous sommes fiers d’avoir réussi à transférer les équipes d’investissement et les actifs qu’elles gèrent dans des délais très serrés, explique-t-il dans ce même communiqué. Cela n’a été possible que grâce au soutien des autorités de régulation du monde entier, qui ont effectué leurs contrôles dans des délais très courts. Nous tenons à féliciter et à remercier nos collègues – tant chez Allianz GI que chez Voya IM – qui ont travaillé sans relâche pour assurer un transfert sans heurts pour les clients. Enfin, nous remercions nos clients pour leur compréhension, leur confiance et leur soutien. »

Pas si loin des yeux (ni du cœur)

Même s’ils ont un peu fondu entre temps, ces nouveaux actifs vont en tout cas donner un coup d’accélérateur à Voya IM. A fin mars dernier, les encours du gestionnaire américain atteignaient en effet 253 milliards de dollars. De son côté, Allianz GI gardera un oeil sur ses affaires cédées. Puisque le « partenariat stratégique » signé entre les deux maisons octroie à Allianz une participation de 24% au capital de Voya IM.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.