5’ Asset avec Charles de Riedmatten (Myria AM)

Vidéo – Dans ce nouvel épisode de 5’ Asset, Charles de Riedmatten défend ses convictions sur la thématique des valeurs familiales. Critères de sélection, atouts et risques liés à ce type d’entreprises, horizon de placement… autant de sujets que le gérant chez Myria AM a tenté d’aborder en 5 minutes chrono. Et pas une de plus !

Dans un environnement chahuté, entre incertitudes économiques et tensions géopolitiques, les entreprises familiales font figure de point d’ancrage. Selon le Family Firm Institute, elles représentent ainsi les deux tiers des sociétés dans le monde et réalisent chaque année plus de 70% du PIB mondial. Dans ce contexte, comment les investisseurs peuvent-ils profiter du potentiel de cette thématique ?

Alors qu’il n’existe pas de définition officielle, sur quels critères de sélection se baser pour qualifier ou non une entreprise de « familiale » ? De nombreuses études démontrent la surperformance de ces valeurs dans la durée. Quels sont donc leurs différents atouts ? Et sur quel horizon de placement un investisseur doit-il miser ? Les entreprises familiales portent-elles malgré tout des risques et des points d’attention spécifiques à surveiller ?

Dans ce nouvel épisode de 5’ Asset, Charles de Riedmatten, gérant chez Myria AM – dont le directeur général a été interrogé sur l’ESG avec la casquette CFA Society France dans le dernier épisode du Q&A de News Asset Pro – et en charge du fonds UFF Dynasties Familiales, a relevé le défi de défendre ses convictions sur cette thématique en 5 minutes chrono. Y est-il parvenu ?

Réalisation : Pierre Disch (Seroni)

Que pensez-vous du sujet ?
Après un Master 2 en Banque-Finance, je débute comme conseiller patrimonial dans un réseau bancaire prestigieux qui a depuis presque été offert à un fonds et où les marques et les restructurations se succèdent. Je deviens ensuite journaliste boursier au Revenu pour suivre la technologie et l’aéronautique-défense, une aventure qui dure près de 18 ans. Avant un retour aux sources chez News Asset Pro, où je couvre la gestion d’actifs et de patrimoine, la banque privée, l’épargne salariale et le private equity. Et sinon ? J’adore le tennis, les romans policiers et la Normandie, quand il n’y pleut pas. C’est-à-dire la plupart du temps.