Scor – Denis Kessler s’est éteint

Denis Kessler s'est éteint à l’âge de 71 ans.
Denis Kessler est décédé à l’âge de 71 ans.

Denis Kessler est décédé ce vendredi 9 juin à l’âge de 71 ans. Le groupe Scor a annoncé la disparition de son président par le biais d’un communiqué.

« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Denis Kessler, qui s’est éteint le 9 juin 2023 à l’âge de 71 ans. » C’est avec ces mots que Scor a annoncé la disparition de son président ce jour. Il était l’une des figures les plus emblématiques du secteur de l’assurance et de la réassurance. « Les membres du conseil d’administration et l’ensemble des collaborateurs de Scor partagent la peine de sa famille et de ses proches et leur présentent leurs condoléances », poursuit le groupe.

Une vie bien remplie

Né à Mulhouse et diplômé de HEC Paris, Denis Kessler a démarré sa carrière dans l’enseignement et la recherche en économie. Il a notamment présidé le Centre d’étude et de recherche sur l’épargne, le patrimoine et les inégalités (CEREPI) entre 1982 et 1990. Ainsi que la Fondation pour la recherche économique et financière de 1985 à 1992. En 1990, il devient président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Une fonction qu’il exerce jusqu’en 1997, puis à nouveau de 1998 à 2002. Il entre ensuite au Bureau exécutif du Conseil national du patronat français (CNPF).

En 1994, sous la présidence de Jean Gandois, Denis Kessler devient vice-président et président de la Commission économique du CNPF. Trois ans plus tard, il s’assoit dans le fauteuil de directeur général d’Axa, et dans celui de membre du Comité exécutif par la même occasion. Il quitte cette fonction en 1997 pour épauler le président du CNPF, Ernest-Antoine Seillière. Entre 1999 et 2002, il exerce comme vice-président délégué du Medef.

Il rejoint ensuite Scor en tant que président-directeur général du groupe, « dont il a fait en quelques années l’un des acteurs les plus importants du secteur de la réassurance », souligne le communiqué de la société également présente dans la gestion d’actifs par le biais de Scor Investment Partners. Depuis le 30 juin 2021, il était président non-exécutif de Scor.

Parmi ses nombreuses casquettes, Denis Kessler a également été administrateur de sociétés comme Dexia (1999-2009), Bolloré (1999-2013), BNP Paribas (2000-2022), Invesco (depuis 2002) et Dassault Aviation (2003-2014).

Augustin de Romanet assure l’intérim

À la suite de sa disparition, l’intérim de la présidence de SCOR est assuré par Augustin de Romanet, vice-président du conseil d’administration. Et le sera jusqu’à la nomination d’un nouveau président, dont le processus de désignation est déjà en cours.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.