PER – La collecte nette dépasse le milliard d’euros en novembre

France Assureurs dresse la bilan de la collecte nette sur les plans épargne retraite au mois de novembre dernier. Elle dépasse le milliard d'euros.
« J'avais raté la barre du milliard en octobre. Mais ce mois-ci ça passe ».

France Assureurs dresse le bilan de la collecte nette sur les plans épargne retraite au mois de novembre dernier. Elle dépasse le milliard d’euros.

Au mois de novembre dernier, les PER font mieux qu’en octobre selon les chiffres de France Assureurs. La collecte nette s’établit en effet à 1 042 millions d’euros. Sur 12 mois glissants, cela représente une hausse de 15%. Depuis le mois de janvier, les dépôts dépassent les retraits de 6 169 millions d’euros. Soit un gain de 13% par rapport aux 11 premiers mois de 2022.

Entre le 1er et le 30 novembre derniers, les cotisations sur les plans épargne retraite s’élevaient à 1 286 millions d’euros (+24% par rapport à novembre 2022). S’y ajoutent 257 millions d’euros de transferts d’anciens contrats vers les PER loi Pacte.

85 600 nouveaux épargnants alimentaient les portefeuilles de assureurs lors de l’avant-dernier mois de l’exercice 2022. Par ailleurs 7 700 assurés transféraient leurs anciens produits vers des PER. Au total, 5,4 millions de Français détiennent un plan épargne retraite auprès de l’un des membres de France Assureurs pour un encours de 71 milliards d’euros.

La passe de deux

L’assurance vie reste dans le vert pour le deuxième mois consécutif. Ce n’était plus arrivé depuis le printemps dernier. En novembre, elle atterrit ainsi à 0,4 milliard d’euros. Cela reste toutefois 1 milliard d’euros inférieur à la même période en 2022. Comme à l’accoutumée, ce sont les unités de compte qui portent le marché. Sur ces supports risqués, la collecte nette affiche 2,3 milliards d’euros. Contre une décollecte nette de 1,9 milliard d’euros pour les fonds euros.

Tous supports confondus, les prestations sont en forte hausse sur un an, à 12,4 milliards d’euros (+11%). Les cotisations suivent la même tendance, mais dans une moindre mesure (+4% à 12,8 milliards d’euros). L’encours boucle le mois de novembre à 1 917 milliards d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !