Nomination – Stéphane Déo rejoint Eleva Capital

Stéphane Déo
Stéphane Déo devient senior portolio manager chez Eleva Capital.

Eleva Capital vient de recruter Stéphane Déo en tant que senior portolio manager. La société de gestion fondée par Éric Bendahan lui confie la mission de cogérer avec Fabrice Theveneau un nouveau fonds diversifié international.

Deux ans et demi et puis s’en va. Stéphane Déo a décidé de quitter Ostrum Asset Management, qu’il avait intégré fin 2020 lorsque l’affilié de Natixis IM avait récupéré une partie des activités de La Banque Postale AM, où il exerçait alors. Stéphane Déo rejoint ainsi Eleva Capital, société de gestion fondée en 2014 par Éric Bendehan et qui revendique plus de 10 milliards d’euros d’encours. Et qui a lancé une filiale dédiée aux produits structurés, nommée Eleva Solutions, en début d’année.

Stéphane Déo aura pour mission de co-gérer avec Fabrice Theveneau – arrivé chez Eleva Capital en début d’année – un nouveau fonds diversifié qui exposera à plusieurs classes d’actifs à l’échelle mondiale. Dans un post LinkedIn publié ce mardi 16 mai, après que nos consœurs et confrères de L’Agefi ont révélé son départ, Stéphane Déo ne cache pas son enthousiasme vis-à-vis de sa nouvelle aventure professionnelle.

UTC+1, UTC ±0, UTC-5

Diplômé de l’EHESS et de HEC Paris, Stéphane Déo a démarré sa carrière en 1995 au sein de l’OCDE, à la direction pour la Science et la Technologie. Il répond deux ans plus tard à l’appel du secteur privé en rejoignant Goldman Sachs à Paris. Et ce, comme junior french economist. Il s’expatrie ensuite à Londres en 2000 pour prendre le titre de senior european economist, toujours chez Goldman Sachs.

En 2001, il rentre à Paris pour intégrer les équipes d’UBS-Warburg en tant qu’économiste responsable des pays d’Europe du Sud. Avant que son employeur ne le renvoie à Londres en 2004 pour y prendre la responsabilité de sa recherche économique pour l’Europe. Par la suite, il prend en charge la stratégie multi-actifs et pilote l’ensemble de la recherche en stratégie d’UBS. Il se retrouve ainsi à la tête d’une cinquantaine de stratégistes spécialisés sur différentes classes d’actifs.

Après plusieurs traversées de la Manche, Stéphane Déo franchit l’Atlantique en 2015. Certes, ce n’est pas une première pour lui. Il avait en effet vécu aux États-Unis dans le cadre d’une année postdoctorale à la Haas Business School de l’University of California, à Berkeley. Mais il s’établit cette fois-là à New York pour prendre le poste de responsable de la stratégie globale chez Empirical Research.

Deux ans plus tard, il pose à nouveau ses valises à Paris, à la faveur de son recrutement comme stratégiste multi-actifs chez La Banque Postale AM. Fonction qui le conduira à intégrer Ostrum AM fin 2020. Il y arborait jusqu’à récemment le badge de directeur stratégie marchés.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.