Nomination – Pauline Briand rejoint l’AMF

Pauline Briand est la nouvelle directrice de la communication de l'AMF.
Pauline Briand est la nouvelle directrice de la communication de l'AMF.

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) nomme Pauline Briand au poste de directrice de la communication. Elle intègre le comité exécutif et succède à Charlotte Garnier-Peugeot.

Après six années à la direction de la communication de l’AMF, Charlotte Garnier-Peugeot donne une nouvelle orientation à sa carrière, comme il est coutume de dire. Sur les réseaux, elle annonce devenir executive coach. Pour la remplacer, l’Autorité des Marchés Financiers recrute Pauline Briand.

Plus de 20 ans de carrière

Pauline Briand sort diplômée de l’Université Paris XII et de l’École supérieure de gestion (ESG). Elle entame sa carrière en 2001 au sein de la Banque Palatine. Elle exerce alors comme chargée des relations commerciales. En 2004, elle rejoint Areva. D’abord responsable de la communication financière, elle prend ensuite le poste d’attachée de presse et de porte-parole. Puis, en 2013, elle hérite de la direction de la communication du pôle Aval d’Areva. En 2016, elle pose ses valises chez Orano en tant que directrice adjointe de la communication. Un peu plus de deux ans plus tard, Eramet lui offre la fonction de directrice de la communication. Poste qu’elle occupera jusqu’en juillet dernier.

Au sein de l’AMF, elle aura pour mission de mettre en œuvre le plan stratégiques Impact 2027. « Nous sommes très heureux d’accueillir Pauline Briand à l’AMF. Je souhaite aussi remercier Charlotte Garnier-Peugeot pour son engagement sans faille et sa forte contribution à la visibilité de l’AMF ces six dernières années, et lui souhaite tout le succès qu’elle mérite dans ses nouveaux projets », déclare, dans un communiqué, Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’autorité.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !