Nomination – Mireille Risso et Lamia Elias rejoignent la Banque Palatine

Mireille Risso (à gauche) et Lamia Elias (à droite) rejoignent la Banque Palatine.
Mireille Risso (à gauche) et Lamia Elias (à droite) rejoignent la Banque Palatine.

Mireille Risso et Lamia Elias rejoignent la Banque Palatine. Transfuges de BPCE, sa maison-mère, elles exerceront respectivement les fonctions de DRH et de DSI.

La Banque Palatine s’attache les services de Mireille Risso comme directrice des ressources humaines et environnement de travail. Elle rejoint par la même occasion le comité exécutif de l’établissement. Lamia Elias hérite quant à elle du poste de directrice de l’organisation et des systèmes d’information. Elle intègre pour sa part le comité de direction générale.

100% BPCE

Toutes deux débarquent de la maison-mère de la Banque Palatine, à savoir le groupe BPCE. Mireille Risso connaît à ce titre très bien le groupe. Puisque fraîchement diplômée d’un DESS en ressources humaines, elle entre à la Caisse d’Epargne Île-de-France. Elle y reste 8 ans, jusqu’en 2005. Puis, passe responsable ressources humaines au sein du Crédit Foncier. Depuis 2007, elle évolue au sein du groupe BPCE. Elle y officiera notamment en tant que responsable emploi carrières. Jusqu’à prendre, depuis 2019, la direction des ressources humaines et de la communication interne.

Après HP

De son côté, Lamia Elias n’a pas toujours évolué dans le monde de la finance. Polytechnicienne, elle fait ses premières armes chez HP comme consultant et product manager. 6 ans plus tard, en 2006, elle poursuit sa carrière chez Sanofi pour prendre un poste de manager responsable du domaine infrastructure et outils de production.

C’est en 2012 qu’elle met un premier pied dans le secteur financier. Elle atterrit ainsi chez Société Générale. Lamia Elias évoluera dans différentes fonctions entre Paris et Singapour. Puis, en 2015, elle rejoint le groupe BPCE jusqu’à prendre la direction de la “plateforme collaborateur” en 2020.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !