Nominations – Matmut promeut Tristan de La Fonchais au poste de directeur général de Korege. Il succède à Laurence Rogier, qui devient directrice de la coordination stratégique et financière de l’ex-HSBC Assurances Vie (France), dont l’acquisition par la mutuelle dirigée par Nicolas Gomart vient d’être finalisée.
Moins d’un an après leur entrée en négociations exclusives, Matmut et HSBC Continental Europe viennent de finaliser le changement de propriétaire de HSBC Assurances Vie (France). La mutuelle rouennaise en profite pour officialiser la nouvelle marque de la compagnie : Korege. Repérée le 10 octobre dernier par News Assurance Pro (groupe Seroni, éditeur de News Asset Pro), cette dernière fait référence à la « chorégie » grecque. Un terme renvoyant à un « chœur uni qui avance ensemble vers un même objectif », précise Matmut.
L’opération permet au segment épargne et prévoyance de devenir le deuxième métier du groupe avec 38% des revenus, derrière l’assurance de biens de responsabilité (IARD, 46%) et devant la santé (16%). Elle occasionne aussi des évolutions en matière de gouvernance. Nicolas Gomart, vice-président de directeur général de Matmut prend ainsi la présidence de Korege. Tristan de La Fonchais devient pour sa part directeur général de la structure, tout en conservant la direction de Matmut Vie et en restant au comité exécutif du groupe. Quant à Laurence Rogier, elle troque sa casquette de directrice générale de HSBC Assurances Vie (France) pour celle de directrice de la coordination stratégique et financière de Korege. Par ailleurs, elle office désormais comme administratrice et vice-présidence du conseil d’administration de l’assureur-vie.
Deux ex-HSBC
Diplômé du CESB (Centre Études Supérieures de Banque) et titulaire d’un DESS Assurance, Banque et Finance de l’Université Paris X, Tristan de La Fonchais a démarré sa carrière chez Barclays en 1992. Il rejoint HSBC en 1995, avant d’intégrer les rangs d’Ofi Asset Management (devenu Ofi Invest AM) cinq ans plus tard en tant que directeur général délégué d’Ofi Net Épargne. Matmut le recrute ensuite en 2006 pour lui confier successivement plusieurs postes. Dont celui de directeur général adjoint du groupe en charge des réseaux commerciaux et des services bancaires entre 2009 et 2017. Tristan de La Fonchais devient ensuite directeur général de Matmut Vie et président d’Ofi Patrimonial. Tout en intégrant le comité exécutif de l’assureur, dont il prend la direction finances et patrimoine.
Si le nouveau directeur général de Korege a passé cinq ans chez HSBC, Laurence Rogier y exerce pour sa part depuis plusieurs décennies. Diplômée de l’ESCP et de la SFAF, elle a démarré sa carrière en 1987 comme analyste financière à la direction des études économiques et financières du CCF. Or ce dernier sera racheté par le groupe sino-britannique au début des années 2000. Ce qui conduit Laurence Rogier à exercer de nouvelles fonctions, jusqu’à devenir directrice des opérations de HSBC France en 2012. Puis directrice financière de la structure deux ans plus tard. Pour enfin prendre en 2020 la direction générale de HSBC Assurances Vie (France).