M&A – Iris Finance International s’offre Dynasty AM

Iris Finance International s'offre Dynasty AM, comme cette femme s'offre une nouvelle paire de boucles d'oreilles.
« Allez, ça fait presque cinq ans que j’en ai pas acheté, je craque. »

Iris Finance International prend une participation majoritaire au capital de Dynasty AM. Le groupe qui abrite déjà Iris Finance, Chahine Capital, Createrra Finance, Createrra Capital et la Compagnie Financière Genevoise 1855 met ainsi la main sur 900 millions d’euros d’encours.

À l’approche de l’été, les opérations de croissance externe continuent de bourgeonner dans le secteur de la gestion d’actifs et de patrimoine. Alors que Rhétorès vient de s’offrir Dauphine AM et que Cyrus reprend ses emplettes avec Option Patrimoine, Iris Finance International annonce ce mercredi 7 juin son entrée au capital de Dynasty Asset Management. Selon nos informations, il est ainsi devenu actionnaire majoritaire de la société de gestion luxembourgeoise.

Initiée en 2003 avec la reprise d’Iris Finance, le groupe dirigé par Isabelle Pras et basé à Paris a entamé une phase de développement par acquisitions en 2007. Année durant laquelle il rachetait Provalor, qu’il absorbe intégralement deux ans plus tard. En 2012, il crée la holding Iris Finance International Group, qu’il met à profit en 2014 pour mettre la main sur la Compagnie Financière Genevoise 1855. Puis sur Chahine Capital en 2017. Puis sur Createrra Finance en 2019. Et enfin sur Dynasty AM aujourd’hui.

Coup de foudre

Ayant développé par le biais de ces différentes filiales une offre incluant à la fois de la gestion privée, de la gestion collective, de la gestion de patrimoine ou encore de la gestion quantitative et institutionnelle, Iris Finance International revendiquait 2,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin 2021. En ajoutant Dynastie AM à sa garde-robe, le groupe se pare de quelque 900 millions d’encours supplémentaires. Ainsi que d’une clientèle principalement composée de banques privées, de gérants de fortune et de family offices basés en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

L’initiative du rapprochement entre les deux acteurs résulte presque d’un concours de circonstances. « Nous avions commencé à discuter en fin d’année dernière de la création d’un fonds commun avec Chahine Capital et, au fil des discussions, nous avons réalisé que nous pourrions aller plus loin dans nos relations, nous a confié Laurent Pluchard, directeur du développement et partner chez Dynasty AM. Rejoindre Iris Finance International nous permettra d’apporter notre expertise sur les obligations, classe d’actifs qui complètera les spécialités du groupe en matière d’actions et de gestion privée. »

Première pierre

La dizaine de salariés de Dynasty AM viendra ainsi grossir les rangs de la cinquantaine de collaborateurs que compte actuellement Iris Finance International. La société de gestion luxembourgeoise cofondée en 2014 par Philippe Halb et Laurent Pluchard conservera sa structure juridique actuelle. Ce qui ne l’empêchera pas de « bénéficier de synergies dans les fonctions support, tout en restant indépendante dans son fonctionnement », avance Laurent Pluchard.

La première pierre de la collaboration entre les deux parties a en tout cas bien été posée avec le lancement début avril de leur OPCVM commun, nommé Dynasty Chahine Capital High Yield 2028. « Nous avons déjà près de 10 millions d’euros d’encours sur ce fonds à échéance et visons environ 50 millions d’ici douze mois, dans un premier temps », poursuit Laurent Pluchard. La suite de l’histoire entre Iris Finance International et Dynasty AM reste à écrire.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.