Le Q&A de Valentin Allard (Oliver Wyman)

Vidéo – Dans cet épisode du Q&A de News Asset Pro, Valentin Allard revient sur les résultats du dernier rapport d’Oliver Wyman relatif à la gestion d’actifs et de patrimoine dans le monde. Le manager du cabinet de conseil américain concentre notamment son analyse sur la consolidation du marché. Dont il anticipe une accélération sur les cinq prochaines années.

La dynamique du marché de la gestion d’actifs et de patrimoine est appelée à se poursuivre. Dans leur dernier rapport établi avec Morgan Stanley, les experts d’Oliver Wyman escomptent en effet un doublement des encours gérés au niveau mondial entre 2020 et 2029. Qui atteindraient alors 200 000 milliards de dollars. Le cabinet de conseil américain estime que la consolidation du secteur va s’accélérer mais aussi se complexifier. Entraînant la disparition de 20% des gestionnaires dans le monde au cours des cinq prochaines années.

Dans cet épisode du Q&A de News Asset Pro, Valentin Allard décrypte les prévisions du dernier rapport du groupe. Il détaille notamment les raisons qui devraient favoriser l’amplification des rapprochements au sein marché. Mais aussi la multiplication attendue des acquisitions « intersectorielles ». Le manager analyse également la stratégie que pourraient adopter les assureurs vis-à-vis de leur activité d’asset management, ainsi que les facteurs clés de succès des opérations de rapprochements dans le secteur.

Réalisation : Pierre Disch.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un Master 2 en Banque-Finance, je débute comme conseiller patrimonial dans un réseau bancaire prestigieux qui a depuis presque été offert à un fonds et où les marques et les restructurations se succèdent. Je deviens ensuite journaliste boursier au Revenu pour suivre la technologie et l’aéronautique-défense, une aventure qui dure près de 18 ans. Avant un retour aux sources chez News Asset Pro, où je couvre la gestion d’actifs et de patrimoine, la banque privée, l’épargne salariale et le private equity. Et sinon ? J’adore le tennis, les romans policiers et la Normandie, quand il n’y pleut pas. C’est-à-dire la plupart du temps.