La Française – Et maintenant, la présidence…

Guillaume Cadiou prend la présidence de La Française.
Guillaume Cadiou prend la présidence de La Française.

Nomination – À peine trois mois après avoir rejoint La Française, Guillaume Cadiou en prend désormais la présidence. Il succède à Patrick Rivière, qui part à la retraite.

Ascension expresse pour Guillaume Cadiou. Après avoir rejoint La Française en mars comme directeur général, cet X vient de prendre la présidence du groupe qui abrite notamment La Française Asset Management. Son Conseil de surveillance en a décidé ainsi le 15 juin dernier. Guillaume Cadiou succède à Patrick Rivière, qui fait valoir ses droits à la retraite après une quinzaine d’années passées au sein de la société.

L’une des missions de Guillaume Cadiou sera de contribuer à la construction d’un grand pôle de gestion d’actifs au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Annoncé en septembre dernier, ce projet a vocation à inclure, outre La Française et ses plus de 49 milliards d’euros sous gestion, Crédit Mutuel AM, CIC Private Debt ou encore Cigogne Management.

D’un paquebot à l’autre

Polytechnicien et diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et du Collège des Ingénieurs, Guillaume Cadiou est entré à la direction du budget en 2003. Il avait durant les cinq années précédentes effectué plusieurs missions au sein de la Marine nationale, de Rothschild et de BNP Paribas. Après son passage à Bercy, il intègre la Caisse des dépôts et consignations en 2006.

Trois ans plus tard, il devient directeur adjoint du cabinet de Patrick Devedjian, alors ministre auprès du Premier ministre en charge de la mise en œuvre du plan de relance du gouvernement. Il fait ensuite son retour dans le secteur privé en 2011, lorsqu’il rejoint Imerys en tant que directeur de la stratégie et du développement. Guillaume Cadiou y occupe ensuite différents postes. Avant de rejoindre en 2017 Kepler Cheuvreux en qualité de président du directoire.

Il retourne ensuite aux instances gouvernementales en 2020, à la faveur de sa nomination comme délégué interministériel aux restructurations d’entreprises auprès des ministres de l’Économie et du Travail. Une fonction qu’il exercera jusqu’à son embarquement sur le bateau La Française il y a trois mois.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.