Épargne – Les moins de 35 ans font preuve d’audace

Jeune épargnant
D'après une enquête, les moins de 35 ans se distinguent par une plus forte appétence pour les produits d’épargne risqués.

Près de la totalité (95%) des Français de moins de 35 ans mettent de l’argent de côté, tandis que 82% possèdent un ou plusieurs produits d’épargne, d’après le baromètre 2021 réalisé par Ifop.

Produit de retraite, placement risqué, connaissance des produits et préparation de projet, les jeunes Français de moins de 35 ans brisent les idées reçues et se présentent comme « des épargnants modèles », selon le baromètre 2021 de l’épargne en France et en régions. Réalisé par Ifop pour Altaprofits, l’étude démontre l’implication financière de cette nouvelle génération – de moins de 35 ans – qui semble plus impliquée et consciente de ses placements.

La régularité, preuve de stabilité

D’après l’enquête publiée par Altaprofits 95% des moins de 35 ans placent de l’argent et parmi eux, 50% ont épargné au moins une fois par mois durant l’année, contre 43% du reste de la population épargnante. Même son de cloche pour les personnes épargnant une fois tous les deux mois, les mois de 35 ans étaient 21% à s’atteler à la tâche contre 18% pour les plus âgés.

La réforme des retraites n’a qu’à bien se tenir

Comparés à leurs ainés, les plus jeunes sont près de deux fois plus nombreux à souhaiter souscrire un plan d’épargne. Conscient de la flexibilité du produit, ils sont 40% à souhaiter préparer l’avenir grâce à ce type de produit, contre 23% chez les 35 ans et plus. De plus, les moins de 35 ans se « distinguent par une plus forte appétence pour les produits d’épargne risqués s’ils peuvent obtenir un gain plus important », décrit Altaprofits dans un communiqué.

En revanche, les motivations diffèrent puisqu’ils sont 80% à le faire afin d’obtenir une déduction fiscale et ils sont tout autant motivés par le fait de choisir entre rente viagère et sortie en capital. De plus, les moins de 35 ans sont une majorité (68%) à idéaliser l’idée de partir plus tôt à la retraite, ce qui se traduit par leur volonté d’obtenir un complément de revenu au moment de la retraite pour 93% d’entre eux. « Le PER a révolutionné l’épargne retraite en répondant aux attentes de toutes les générations ; c’est un produit simple, souple et transparent. Les moins de 35 ans l’ont bien compris, c’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se construire leur patrimoine retraite », commente Stellane Cohen, présidente d’Altaprofits.

Produit d’épargne retraite, le PER peut également s’avéré prometteur lors de la construction de projet à long terme. Toujours, selon l’enquête Ifop, la principale raison d’épargner des moins de 35 ans est de réaliser un projet. En détail, 25% des moins de 35 ans souhaitent investir dans un investissement immobilier, 15% en vue de l’achat d’une résidence principale ou et 10 % pour investir en immobilier locatif.

Que pensez-vous du sujet ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here