CNCM – Isabelle Ferrand succède à Pierre-Edouard Batard

Isabelle Ferrand prendra la direction générale de la CNCM le 1er mai prochain.
Isabelle Ferrand prendra la direction générale de la CNCM le 1er mai prochain.

Nomination – Pierre-Edouard Batard cède la direction générale de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) à Isabelle Ferrand. Elle était directrice générale adjointe de la CNCM depuis 2019.

Moins d’un mois après avoir présenté les résultats annuels de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, Pierre-Edouard Batard annonce qu’il rend son tablier. Le futur ex-directeur général de la CNCM s’apprête en effet à quitter ce poste après cinq années d’exercice. Et ce, pour se consacrer à un « projet familial à l’étranger », indique un communiqué. Sa remplaçante est toute trouvée : ce sera Isabelle Ferrand, directrice générale adjointe de l’organe central du Crédit Mutuel depuis 2019. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai prochain.

Fidèle parmi les fidèles

Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion Paris, Isabelle Ferrand fait office de fidèle parmi les fidèles. Elle a en effet démarré sa carrière en 1983 au sein de l’Inspection générale… de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. Elle évolue ensuite au sein des métiers financiers du groupe jusqu’à prendre en charge la direction financière en 2011. Puis d’être promue directrice générale adjointe de la CNCM en 2021.

En parallèle de ces activités, Isabelle Ferrand a notamment officié comme administratrice de l’alliance coopérative internationale, dont elle préside le comité international de la comptabilité et des affaires réglementaires (IARAC) depuis 2017. Elle est également administratrice de COOP FR et de COOP Europe. Ainsi que membre du conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire et du conseil supérieur de la coopération.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.