Candriam – Nicolas Forest prend la direction des investissements

Nicolas Forest prend la direction des investissements de Candriam le 1er mai prochain.
Nicolas Forest prendra la direction des investissements de Candriam le 1er mai prochain.

Nominations – Nicolas Forest est le nouveau directeur des investissements de Candriam. Philippe Noyard lui succède comme responsable de la gestion obligataire.

Le jeu des chaises musicales se poursuit chez Candriam. Le 1er mai prochain, Vincent Hamelink prendra la direction générale du gérant d’actifs. Il laissera par conséquent vacant son ancien poste de CIO. Ce dernier reviendra à Nicolas Forest, actuel responsable de la gestion obligataire. Lui-même sera remplacé par Philippe Noyard.

« Je suis très honoré de devenir le nouveau CIO de Candriam et de bâtir sur l’héritage de Vincent. Nous resterons attachés à nos valeurs fondamentales de conviction et de responsabilité », déclare Nicolas Forest.

Presque toute leur carrière chez Candriam

Nicolas Forest sort de l’Université de la Sorbonne à Paris avec une maîtrise en économie et finance, ainsi qu’une licence en philosophie en poche. Dans la foulée, en 2003, il rejoint CDC-Ixi. Il y exerce comme gérant de produits structurés. Mais très vite, l’année qui suit, il atterrit chez Candriam. D’abord comme gérant de fonds monétaires. En 2008, il prend la responsabilité de la stratégie de taux. Puis prend ses fonctions actuelles de responsable de la gestion obligataire en 2013. Il intègre le comité exécutif de la société de gestion dès 2016.

À 61 ans, Philippe Noyard en a passé près de 34 chez Candriam. Il intègre l’asset manager en 1989. À l’époque, l’entreprise évoluait sous la bannière Dexia. Elle ne changera de nom qu’en 2014 lors de son rachat par New York Life Investments. Avant cela, il fut gérant de portefeuille chez Neuflize Schlumberger Mallet. Lui aussi est titulaire d’une maîtrise en économie et finance. Il l’a obtenue à l’Université d’Economie de Clermont-Ferrand.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !