News Asset Pro

BNP Paribas Banque Privée – Fabrice Bagne succède à Nicolas Otton

Fabrice Bagne va devenir directeur général de BNP Paribas Banque Privée en France.

Nomination – Fabrice Bagne va endosser le costume de directeur général de BNP Paribas Banque Privée en France le 17 novembre prochain. Il succèdera à Nicolas Otton, nommé président du comité exécutif de BGL BNP Paribas et responsable du groupe au Luxembourg. Des fonctions actuellement exercées par Béatrice Belorgey, qui prendra sa retraite en fin d’année.

Alors que l’activité de gestion de fortune de BNP Paribas a collecté 4,2 milliards d’euros nets au troisième trimestre, BNP Paribas Banque Privée s’apprête à changer de dirigeant. Fabrice Bagne va en effet y prendre le poste de directeur général en France le 17 novembre prochain. Il intègrera à ce titre le comité de direction de la Banque Commerciale en France (BCEF) et le comité exécutif de BNP Paribas Wealth Management. Et reportera à Isabelle Loc, directrice de BCEF, et à Virginie Delaunay, deputy CEO de BNP Paribas WM.

Fabrice Bagne succédera à Nicolas Otton, ce dernier venant d’être nommé responsable du groupe au Luxembourg et président du comité exécutif de BGL BNP Paribas. Cette prise de fonctions-là sera effective le 1er janvier 2026, à la suite du départ à la retraite de Béatrice Belorgey. Sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires nécessaires.

Plein d’assurance

Diplômé de l’Université de sciences économiques de Lyon II, Fabrice Bagne a débuté sa carrière en 1993 au sein de ELF Trading à Genève. Deux ans plus tard, il rejoint BNP Paribas en tant qu’ingénieur financier. En 1998, il devient chef de mission au sein de l’inspection générale du groupe. Avant de rejoindre BNP Paribas Cardif en 2002. Il y exerce alors dans un premier temps comme chargé de mission auprès de la direction générale. Puis à compter de 2003 en qualité de responsable de la gestion Épargne et Entreprise de l’assureur. Entre 2006 et 2014, il dirigee Cardif Lux Vie au Luxembourg.

Durant les trois années suivantes, Fabrice Bagne arbore le badge de directeur de Cardif Patrimoine, pôle dédié à la clientèle patrimoniale de BNP Paribas Cardif. En 2017, il est nommé directeur de la France. Avant de s’installer ensuite au comité exécutif de l’assureur désormais propriétaire d’Axa IM. Depuis 2023, il y officie en qualité de directeur général adjoint en charge de la France, de l’Italie et du Luxembourg.