Départ – François Villeroy de Galhau quittera son poste de gouverneur de la Banque de France en juin 2026. Soit un peu plus d’un an avant la fin de son mandat. Et ce, pour devenir président de la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Après dix ans à ce poste, François Villeroy de Galhau a décidé de céder son siège de gouverneur de la Banque de France. Une « décision personnelle » qui le conduira à quitter ses fonctions début juin afin de prendre la présidence de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Il succèdera à Jean-Marc Sauvé à la tête de cette institution spécialisée dans l’aide sociale à l’enfance et la formation de la jeunesse « en difficulté ».
Dans un communiqué, le principal intéressé estime qu’il aura « accompli l’essentiel de sa mission » à la tête de la banque centrale française. Celui ou celle qui reprendra ses fonctions n’a pas encore été choisi(e).
Multi-casquettes
Diplômé de l’ENA et de l’École Polytechnique, François Villeroy de Galhau a démarré sa carrière en 1988 à la direction du Trésor. Nommé conseiller européen du ministre des Finances puis du Premier ministre Pierre Bérégovoy entre 1990 et 1993, il exerce ensuite diverses responsabilités à la direction du Trésor. En 1997, il prend la direction du cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (Dominique Strauss-Kahn, puis Christian Sautter). Avant d’être nommé directeur général des Impôts de 2000 à 2003.
François Villeroy de Galhau devient ensuite PDG de Cetelem, puis responsable de la banque de détail de BNP Paribas – dont la gestion d’actifs a collecté 35,8 milliards d’euros l’an dernier – en France en 2008. Directeur général délégué du groupe BNP Paribas, en charge des marchés domestiques et de la RSE entre 2011 et 2015, il devient ensuite gouverneur de la Banque de France pour un mandat de six ans. Mandat qui sera reconduit en 2021. François Villeroy de Galhau est également membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et, depuis janvier 2022, président de la Banque des règlements internationaux (BRI).