AMF – Sébastien Raspiller succède à Benoît de Juvigny

Sébastien Raspiller va devenir secrétaire général de l’AMF.
Sébastien Raspiller va devenir secrétaire général de l’AMF.

Nomination – La présidente de l’AMF Marie-Anne Barbat-Layani a choisi Sébastien Raspiller pour succéder à Benoît de Juvigny au poste de secrétaire général. Il prendra ses nouvelles fonctions le 16 octobre prochain.

Après onze ans passés au poste de secrétaire général de l’AMF, Benoît de Juvigny va laisser son siège à Sébastien Raspiller. Ce dernier prendra cette fonction le 16 octobre prochain. Dans un communiqué, la présidente de l’Autorité des marchés financiers a tenu à remercier l’implication du premier durant ses deux décennies au sein du régulateur. Et à faire les louanges de son nouveau secrétaire général.

« J’ai choisi de nommer Sébastien Raspiller secrétaire général de l’AMF pour ses grandes compétences, ses qualités personnelles et managériales, sa connaissance de la régulation et du financement de l’économie, et son expérience européenne, indique Marie-Anne Barbat-Layani, dans un communiqué. Elles seront déterminantes pour mettre en œuvre les nouvelles orientations stratégiques de l’AMF et son adaptation aux enjeux majeurs qui sont les nôtres aujourd’hui. Le Collège de l’AMF a exprimé sa satisfaction de façon unanime à l’annonce de sa nomination. »

Une longue histoire avec la DGT

Polytechnicien et diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), Sébastien Raspiller a démarré sa carrière en tant qu’économiste à l’Insee. Dont il est inspecteur général au sein de la division Marchés et stratégies d’entreprises. Il a ensuite rejoint la Direction générale du Trésor (DGT) comme adjoint au chef du bureau des études fiscales. Avant de s’expatrier à Berlin pour exercer durant deux ans au bureau Politique fiscale auprès du ministère fédéral des Finances allemand.

Chef du bureau des marchés et produits d’assurance à la DGT de 2009 à 2012, il a pris la fonction de secrétaire général du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI). Ainsi que celle de chef du bureau du financement et du développement des entreprises. Entre 2013 et 2018, il porte les casquettes de sous-directeur du financement des entreprises et du marché financier. Depuis mai 2018, ce quarantenaire était chef du service Financement de l’économie de la DGT.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.