5’ Asset avec Paul de Servigny (Ivo Capital Partners)

Vidéo – Dans ce nouvel épisode de 5’ Asset, Paul de Servigny défend ses convictions sur le financement de contentieux, aussi appelé « litigation finance ». Taille de marché, fonctionnement de la classe d’actifs, rendements, risques… autant de sujets que le gérant chez Ivo Capital Partners a abordé en 5 minutes chrono. Et pas une de plus !

Dans le vaste univers de la gestion d’actifs, le financement de contentieux (« litigation finance » en V.O.) fait partie des zones peu explorées mais intrigantes. Notamment porté à l’écran dans la mini-série britannique Mr. Bates vs The Post Office en 2024, ce type d’investissement consiste à prêter de l’argent à un ou plusieurs tiers qui intentent une action en justice. Et ce, dans le but de récupérer une partie des gains en cas de jugement favorable. Mais quels sont les mécanismes du financement de contentieux ? Quelle est la taille de ce marché ? Quid de ses rendements et de ses risques ?

Dans ce nouvel épisode de 5’ Asset, Paul de Servigny, gérant chez Ivo Capital Partners – l’une des rares sociétés de gestion à commercialiser ce type de placement en France – a relevé le défi de défendre ses convictions en 5 minutes chrono. A-t-il réussi ?

Réalisation : Pierre Disch.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.