News Asset Pro

Replay – Retour sur l’Afterwork consacré aux multi-family offices

Vidéo – Le 18 juin dernier, le Cercle LAB et News Asset Pro ont organisé un Afterwork consacré aux multi-family offices. L’occasion pour Julien Magiterri (Côme), Jean-Marc Aveline (Ofilae Paris et AFFO) et Grégory Edberg (Leuwen-Euroland) de débattre sur l’identité, les modèles économiques ou encore les rapprochements possibles entre ces acteurs de la gestion patrimoniale dont le nombre a doublé en cinq ans en France.

Considérés comme les « chefs d’orchestre » du patrimoine des familles fortunées, les multi-family offices sont de plus en plus nombreux en France. Mais chacun semble composer avec sa propre partition, ce qui soulève de nombreuses interrogations dans le secteur de l’asset et du wealth management. De quoi inciter notre rédaction à leur consacrer son dernier Plan Séquence, intitulé Multi-family offices : des chefs d’orchestre en quête d’accords.

Dans la continuité de cette enquête, le Cercle LAB et News Asset Pro ont organisé un Afterwork le 18 juin dernier pour aller plus loin dans l’analyse de ces acteurs et de leurs perspectives. Trois intervenants de notre Plan Séquence ont ainsi abordé ces sujets en y apportant chacun leur vision et leur expertise : Julien Magitteri, fondateur du multi-family office Côme, Jean-Marc Aveline, président d’Ofilae Paris et délégué régional adjoint Hauts-de-France de l’AFFO (Association française du family office) et Grégory Edberg, managing partner au sein de la banque d’affaires Leuwen-Euroland.

A lot to talk about

Au cours de cet échange, nos invités ont notamment débattu de la définition du métier de MFO – ou plutôt de ses nombreuses interprétations – et de la notion d’indépendance appliquée au secteur. Ils ont aussi abordé les différents modèles économiques qui coexistent et apprécié la viabilité de chacun. Tout en partageant leurs points de vue sur l’évolution de l’actionnariat de certains : adossement à un CGP, compatibilité avec un asset manager, présence de clients au capital…

Cette discussion a également permis à chacun de mettre en perspective les opérations de croissance externe et les levées de fonds réalisées auprès des spécialistes du private equity. Mais aussi de porter un regard sur les valorisations des MFO et de se projeter vers le possible avenir du métier. Un avenir sur lequel un certain projet d’encadrement sur lequel planche l’AFFO pourrait avoir un impact non négligeable. Le replay de cet échange d’une quarantaine de minutes est disponible ci-dessous et séquencé en sept chapitres, accessibles individuellement via l’onglet à gauche de la vidéo.

À la suite de cette table ronde filmée par Pierre Disch et Mélanie Kermel, la trentaine de spectateurs présents ont pu poser leurs questions aux intervenants à l’occasion d’un Q&A « off the record ». Des échanges qui se sont poursuivis de manière plus informelle entre l’ensemble des participants lors d’un cocktail au Onze (by Seroni).

Ce diaporama nécessite JavaScript.