News Asset Pro

Replay – Retour sur l’Afterwork consacré à la gestion d’actifs des assureurs

Vidéo – Le 28 janvier dernier, le Cercle LAB et News Asset Pro ont organisé un Afterwork explorant les nouveaux caps des assureurs en matière de gestion d’actifs. L’occasion pour Roger Caniard, directeur financier de la MACSF, et Arthur Chabrol, partner chez Oliver Wyman, de débattre sur les différents modèles opérationnels du secteur, leur rentabilité, leurs enjeux et leurs perspectives.

Si les capitaines d’Axa, du groupe Vyv ou encore de Malakoff Humanis ont choisi d’externaliser leur gestion d’actifs ces dernières années, d’autres assureurs renforcent leur équipage dans ce domaine. Que ce soit via des acquisitions ou des recrutements. De quoi inciter la rédaction de News Asset Pro à dédier son dernier Plan Séquence, intitulé « Asset Management – Les assureurs aux quatre vents », à l’étude de ces différentes stratégies.

Dans la continuité de cette enquête, le Cercle LAB et News Asset Pro ont organisé un Afterwork le 28 janvier dernier pour aller plus loin dans l’analyse de ce marché : structuration, enjeux, perspectives… Autant de thèmes dont ont débattu deux intervenants de notre Plan Séquence : Roger Caniard, directeur financier de la MACSF, et Arthur Chabrol, partner chez Oliver Wyman.

30 minutes à la barre

Au cours de cette discussion, les deux experts ont notamment comparé la rentabilité des différents modèles que peuvent adopter assureurs, mutuelles, groupes de protection sociale et institutions de prévoyance. Avec un zoom sur celui de la MACSF, qui combine gestion interne – sans asset manager « maison » –, délégation et prises de participations minoritaires. La place de la gestion d’actifs dans la volonté d’acteurs comme la Carac et Malakoff Humanis de se développer plus largement dans l’épargne a également été abordée.

Tout comme l’ouverture des allocations d’actifs des assureurs à l’univers du non coté (private equity, dette privée, infrastructures…) et aux ETF. Roger Caniard et Arthur Chabrol ont également partagé leur vision sur la potentielle montée en puissance d’actifs « de niche » ces prochaines années (titrisation, réassurance…). Et se sont exprimés sur la probabilité de voir une pratique plutôt américaine se développer en France. À savoir le rachat d’un assureur par un fonds de private equity. Le replay de cet échange d’une trentaine de minutes est disponible ci-dessous et séquencé en sept chapitres, accessibles individuellement via l’onglet à gauche de la vidéo.

À la suite de cette table ronde filmée par Pierre Disch et Anastasia Stemmer, la vingtaine de spectateurs présents ont pu poser leurs questions aux intervenants à l’occasion d’un Q&A « off the record ». Des échanges qui se sont poursuivis de manière plus informelle entre l’ensemble des participants lors d’un cocktail au Onze (by Seroni).

Ce diaporama nécessite JavaScript.