News Asset Pro

France Invest – Vincent Marinet succède à Alexis Dupont

Vincent Marinet va devenir directeur général de France Invest. (©Nicolas Kalogeropoulos)

Nomination – Le conseil d’administration de France Invest vient de nommer Vincent Marinet au poste de directeur général. Il succède à Alexis Dupont et exercera aux côtés de Sophie Paturle, devenue présidente de l’association en juin dernier.

Après avoir choisi Sophie Paturle comme nouvelle présidente en juin dernier, France Invest a trouvé son nouveau directeur général en la personne de Vincent Marinet. Le conseil d’administration de l’association vient en effet de le désigner pour succéder à Alexis Dupont. Ce dernier exerçait cette fonction depuis 2019. Vincent Marinet prendra son nouveau poste le 29 septembre prochain. À ce titre, il dirigera l’équipe de 30 personnes qui compose l’association des spécialistes du capital-investissement. France Invest revendique plus de 450 sociétés de gestion et plus de 200 sociétés de conseil adhérentes.

Résidence à Bercy

Diplômé de l’ESSEC, de Sciences Po Paris et énarque, Vincent Marinet a démarré sa carrière en 2008 au sein de la Direction générale de la Modernisation de l’État. Il y a notamment contribué à la révision générale des politiques publiques (RGPP). En 2011, il intègre la direction générale du Trésor en tant qu’adjoint au chef du bureau de la politique commerciale. L’année 2013 le voit ensuite s’expatrier à São Paulo pour y devenir délégué du chef du service économique de Brasília.

En 2016, ce quarantenaire rentre en France à la faveur de sa nomination comme chef du bureau du commerce extérieur, des investissements étrangers et de l’attractivité. Deux ans plus tard, il est nommé chef du bureau des financements exports. Depuis 2021, Vincent Marinet officiait comme délégué aux enjeux numériques auprès du directeur général du Trésor, au sein du ministère de l’Économie et des Finances.