News Asset Pro

Amundi – Création de poste pour Pascal Blanqué

Pascal Blanqué prend les rênes du tout nouveau Amundi Institute.

Amundi lance l’Amundi Institute. Pascal Blanqué en prend la direction générale. Vincent Mortier le remplace à la direction des gestions de la filiale du Crédit Agricole.

Amundi Institute voit le jour. Sa mission, éclairer distributeurs, institutionnels et entreprises sur les mutations en cours dans ce vaste de monde. Et, évidemment, émettre des convictions et des recommandations d’investissement.

Les pensées de Pascal

La société de gestion a confié les clés de sa nouvelle entité à Pascal Blanqué. Ce dernier reste membre du comité directeur d’Amundi. Ancien élève de l’ENS, diplômé de Sciences Po et docteur en sciences de gestion de Paris-Dauphine, Pascal Blanqué est un économiste averti, domaine dans lequel il a effectué la plus grande partie d’une carrière démarrée en 1991 chez Paribas. D’abord à la gestion institutionnelle et privée de la banque, il prend la direction adjointe de la recherche économique entre 1997 et 2000.

Il rejoint alors Crédit Agricole, qu’il ne quittera plus. Directeur des études économiques, il est nommé chef économiste en 2005 du groupe bancaire. Puis, il prend les rênes des investissements et la responsabilité des plateformes de gestion d’Amundi. Postes qu’il occupera jusqu’à aujourd’hui. En parallèle, il hérite de la direction du pôle institutionnel et de la distribution tiers de 2010 à 2017.

Pascal Blanqué est par ailleurs un contributeur actif sur les sujets monétaires, le fonctionnement des marchés financiers et les fondements philosophiques de l’économie pour des think tank comme le Club 300, le MSCI Advisory ou encore la Société d’Economie Politique.

Mortier renforcé

Dans ses nouvelles fonctions, il sera assisté de Monica Defend. De son côté, Vincent Mortier hérite de l’ancien poste de Pascal Blanqué. Il est ainsi nommé directeur des gestions d’Amundi après avoir été adjoint durant ses sept années passées chez Amundi. Une promotion pour ce diplômé de l’ESCP Paris qui aura effectué la première partie d’une carrière initiée en 1996 au sein de la Société Générale.

Matteo Germano devient, lui, directeur adjoint des gestions, bouclant le jeu des chaises musicales.