News Asset Pro

PER – La barre des 3 millions d’assurés franchie

La collecte sur les PER n'en finit plus de sauter de record en record.

Infographies – Le marché français de l’assurance vie est en grande forme, tout comme celui du PER, selon des chiffres publiés mercredi par France Assureurs.

“L’assurance vie maintient une dynamique positive”, a salué le directeur général de la fédération professionnelle, Franck Le Vallois, à l’occasion d’une conférence téléphonique. La collecte nette sur le seul mois de mars atteint 2,2 milliards d’euros, un record là encore depuis 2011 pour un troisième mois de l’année.

Dans le détail, les cotisations en assurances vie (dépôts) s’établissent à 14,3 milliards d’euros le mois dernier, soit 1,1 milliard de plus qu’en mars 2021, pour des prestations elles aussi en hausse, à 12,1 milliards d’euros.

Pas d’effet conflit entre la Russie et l’Ukraine

Les épargnants ont davantage opté pour des placements plus risqués (unités de compte ou UC) qui offrent un rendement potentiellement supérieur aux fonds en euros. Ils représentent 40% des cotisations depuis le début de l’année. Au total, à fin mars, les encours des contrats d’assurance vie atteignent 1.857 milliards d’euros, en hausse de 2% sur un an.

“Lors de ce premier trimestre, les ménages ont été en mode ”épargne””, a commenté Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne. Selon lui, “la vague Omicron et le conflit ukrainien ne les ont pas incités à ralentir leur effort d’épargne et à puiser dans celle constituée depuis mars 2020”. La fédération est également revenue sur les plans d’épargne retraite (PER), un produit lancé en 2019 par le gouvernement dans le cadre de sa loi Pacte incitant les Français à investir dans l’économie afin de compléter leurs pensions de retraite.

Objectif 40 milliards d’euros

En mars 2022, le seuil symbolique des 3 millions d’assurés par un PER a été franchi, note France Assureurs. Quelque 62 400 nouveaux assurés sont venus garnir les portefeuilles des compagnies d’assurance. S’y ajoutent 17 500 assurés supplémentaires qui ont opéré des transferts depuis leurs anciens contrats. Ces derniers ont versé 612 millions d’euros contre 513 millions pour les nouveaux assurés.

Au 31 mars, les encours totaux se rapprochent de la barre des 40 milliards d’euros (37,8 milliards d’euros).

Avec AFP